Infocatho



03.05 - USA : Il doit suspendre son enseignement.

Le théologien jésuite Roger Haight a cessé d'enseigner dans l'attente d'éclaircir sa position vis-à-vis de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui est en train d'examiner son livre de 1999 "Jesus Symbol of God", publié par Orbis Press.

Le Président de la Weston Jesuit School of Theology de Cambridge, dans le Massachussets, où le P. Haight a jusqu'ici enseigné, a expliqué que c'est la Congrégation vaticane elle-même qui "lui a demandé de suspendre l'enseignement pour avoir le temps de répondre" aux observations doctrinales.

Le livre en question est consacré au problème du dialogue interreligieux, et il souligne que "la révélation de Jésus enseigne que la grâce de Dieu est opérante dans les autres religions". Affirmer la validité des autres religions "ne diminue pas la normativité de Jésus-Christ. Et affirmer la normativité du Christ, non seulement pour les chrétiens mais pour tous les êtres humains, ne diminue point la validité des autres religions".

L'année dernière, "Jesus Symbol of God" avait obtenu le prix de la Catholic Press Association, comme meilleur livre de théologie de l'année.


Pour plus d'informations : Agence VID

Retour