Infocatho



29.04 - Indonésie : Les désordres n'ont pas eu lieu.

Les désordres que l'on craignait n'ont pas eu lieu à Ambon, chef-lieu de l'archipel indonésien des Moluques, où le dirigeant d'un mouvement chrétien séparatiste a hissé le drapeau de la République des Moluques du Sud, le dimanche 25 avril

En communiquant l'information à l'agence MISNA, les religieux de la cellule de crise du diocèse catholique d'Ambon ont rappelé que le 25 avril était la date du 51ème anniversaire de la fondation de la RMS, autoproclamée nation indépendante, et le cinquantenaire de l'exil du gouvernement de la RMS en Hollande.

Le dimanche 25, vers 07 h 00 locales, Alex Manuputty, leader du "Front d'auto-gouvernement des Moluques" (Fkm) a ouvert une cérémonie extrêmement simple en présence de 150 personnes, hissant le drapeau bleu, blanc, vert et rouge de la "République des Moluques du Sud", celui de l'Indonésie et celui des Nations Unies.

Manuputty a déclaré qu'il fallait "continuer à lutter pour la vérité et la justice" car "nous avons été colonisés pendant 423 ans par les Portugais, les Hollandais, les Anglais et les Japonais et pendant 51 ans par la République d'Indonésie". Le gouverneur des Moluques, Saleh Latuconsina, qui avait refusé l'autorisation de hisser le drapeau de la RMS, a déclaré que l'affaire se réglerait devant les tribunaux. Il a ajouté ne pas s'expliquer pourquoi les manifestants qui ont "violé la loi" n'ont pas été immédiatement arrêtés par la police.

Les prêtres catholiques d'Ambon soulignent que "les guérilleros louant la djihad (guerre sainte) débarqués aux Moluques il y a près d'un an, n'ont jamais cessé de taxer les chrétiens de séparatistes de la RMS, pour pouvoir justifier leur présence dans l'archipel". En effet, selon ces mêmes milieux catholiques, cette région qui se veut indépendante, "bien que non attachée à une religion particulière, était de fait habitée par une majorité de chrétiens qui avaient, dans un premier temps, manifesté leur crainte de voir l'Indonésie dominée par les musulmans".


La "Republik Maluku Selatan", République des Moluques méridionales (RMS), autrefois soutenue par le gouvernement hollandais fut en partie créée par les chrétiens, qui luttèrent avec ferveur pour la totale autonomie de l'archipel. La manifestation de dimanche était organisée par le mouvement chrétien séparatiste FKM, le "Front Kedaulatan Maluku", Front d'auto-gouvernement des Moluques.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour