Infocatho



30.04 - La Syrie attend le pape avec optimisme.

Alors que les protestations se multiplient en Grèce, les orthodoxes et les musulmans de Syrie attendent la visite du Pape avec enthousiasme et optimisme.

Selon les informations recueillies par l'agence vaticane Fides, il règne en effet dans le Pays une atmosphère d'optimisme : c'est une opinion commune que tout se passera très bien. Les responsables du Vatican qui se sont rendus à Damas pour organiser le voyage, sont heureux du bon accueil qu'ils ont reçu au plan civil et religieux. Le voyage du Pape est un pèlerinage sur les pas de saint Paul, mais tous les Syriens se sentent concernés par sa venue.

Les grecs orthodoxes et les syriens orthodoxes se sont toujours montrés favorables à la visite du Pape, et ont collaboré à la préparation de sa visite. " Le Patriarche grec orthodoxe a insisté pour que la première rencontre officielle entre chrétiens de Damas se déroulât dans la cathédrale orthodoxe. Les catholiques sont heureux de pouvoir accueillir le Pape, et ils croient que ce voyage renforcera leur foi, riche, en cette région, de traditions et de rites ".

Les musulmans eux aussi reconnaissent dans la personne du Pape une figure importante pour le dialogue entre les religions. En Syrie, il y a un bon niveau de tolérance et de coexistence entre l'islam et le christianisme. Une autre source nous déclare : " Les chrétiens se sentent acceptés et respectés. Ils peuvent exprimer leur foi et la manifester, sans que cela ne crée des problèmes auprès des communautés musulmanes ".

C'est dans ce contexte que s'insère la visite à la Mosquée des Omeyyades. Le Pape se recueillera devant le Mausolée de saint Jean Baptiste, qui est vénéré aussi par les musulmans, et adressera aux musulmans un message d'espérance en vue du dialogue. D'après des informations de Fides, les dirigeants musulmans sont honorés de recevoir le Pape dans ce lieu sacré qui leur est cher. Au début, on avait envisagé une prière commune entre le Pape et le Muphti (la plus haute autorité musulmane. Des cheikhs étaient même favorables à un discours du Pape dans la mosquée.

Après une série de discussions, il a été décidé que le Pape et le Muphti entreraient dans la mosquée, et resteraient en silence devant le mausolée du Baptiste. C'est ensuite dans la grande cour que se fera l'échange des discours.

Au plan politique, il y a une grande attente. Le Président de la République, M. Bashar el-Assad, a déclaré à plusieurs reprises qu'il tenait vivement à cette visite du Pape. " Le gouvernement fera tout son possible pour que la visite reste mémorable ". Même si tous sont conscients qu'il s'agit d'une visite religieuse et non pas politique.

Dans ce contexte, il y a aussi la visite du Pape à Qunaytra, sur les hauteurs du Golan. La prière que le Pape récitera, et la bénédiction d'un plant d'olivier, seront des gestes significatifs, appréciés par les autorités locales. " Personne ne s'attend à ce que le Pape adresse des reproches ou donne des solutions pour une paix immédiate. Tous sont fiers de recevoir, avec tous les honneurs qui lui sont dus, une personnalité qui depuis longtemps se fait l'interprète des droits, et de la liberté pour l'humanité tout entière, en apportant à chacun son message d'amour et de paix, " déclare à Fides une personnalité catholique.


Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour