Infocatho



29.04 - L'Eglise doit chercher le pourquoi de ces abus sexuels.

Les révélations faites en mars dernier sur les abus sexuels contre des religieuses ont soulevé une grande émotion. Dans sa livraison de mai, la revue missionnaire "Nigrizia" publiée en Italie revient sur les solutions qu'il faudrait envisager.

Elle demande, dans son éditorial : "La piété, le respect et l'amour, pour les soeurs victimes de ces abus sexuels et pour les prêtres qui les ont commis. Cela ne veut pas dire que nous les exonérons de toute responsabilité."..."En parlant ainsi nous nous interrogeons également. "

Et la revue entend reprendre les problèmes rélévés par de telles situations et qu'il ne faut pas juger en termes de "violences" mais en termes d'affectivité et de sexualité. "Ce peut être le symptôme d'un malaise plus profond."

La vie consacrée "consiste fondamentalement en un projet de foi qui comporte service, dévouement, recherche spirituelle, reconcement. Le consacré, la consacrée s'engage a faire partie d'une structure, celle de l'Eglise ... qui les accueille, les protège et leur donne un rôle à jouer."

Cette structure devrait s'assurer que l'identité de chacun correspond à la réalisation du projet de vie religieuse. Elle devrait être grandement attentive au développement complexe de l'adhésion qui se développe dans le temps, y compris dans le domaine de la sexualité.

..."La communauté chrétienne a le droit et le devoir d'amorcer et de demander une réflexion qui concerne au moins trois questions : La disparité homme-femme dans les structures ecclésiales. - Les lacunes existant dans la formation des prêtres, des religieux et des soeurs. - L'opportunité et les limites du célibat obligatoire pour accéder au sacerdoce ministériel. Ces trois questions s'interpellent les unes les autres."


Pour plus d'informations : Agence missionnaire Misna

Retour