Infocatho



05.05 - Russie : Une conférence internationale sur les sectes.

Du lundi 23 au mercredi 25 avril, l'Eglise Russe vient d'organiser une conférence internationale consacrée aux sectes dont le nombre et l'influence grandit actuellement dans les territoires de l'ancienne Union soviétique.

Elle eut lieu à Nijni-Novgorod, sur le thème "Des sectes totalitaires". Des intervenants, orthodoxes, catholiques et protestants de tous pays ont apporté les expériences qui sont les leurs. Alain Vivien, président de la Commission française Interministérielle de Lutte contre les sectes, était également présent, ainsi que l'écrivain Gérald Armstrong, qui fut le documentaliste de Ronald Hubbard avant de rompre avec l'Eglise de Scientologie.

Etaient également présents des étudiants et des responsables rligieux d'Allemagne, de Frnace, de Chypre, du Danemark et même de Chine. Parmi les participants russes, le publiciste Andrei Kuraev et le professeur Dvorkin.

Diverses résolutions ont été adoptées, dont une négative sur le mouvement charismatique pentecôtiste, et une autre qui s'adresse aux "évangélisateurs" orthodoxes dans les diocèses. Le document final de conclusion de la conférence exprime la préoccupation des congressistes face aux "sectes totalitaires" souvent destructrices qui pénètrent dans les services de santé, l'administration gouvernementale, les instances éducatives, l'industrie et le commerce.

Il a été souhaite également que soit introduite dans le Fédération de Russie un contrôle plus stricte inspiré de la législation de la France, de la Belgique, de l'Allemagne et de l'Autriche. En annexe, se trouve une liste de groupes considérés comme particulièrement dangereux : l'Eglise de Scientologie, la Diuanétique, Narconon, les Témoins de Jéhovah, les Mormons (Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers Jours), l'Eglise de l'Unification, les diverses organisations issues de Moon, la Conscience de Krishna, Vissarion, etc..


Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour