Infocatho



05.05 - Radio Vatican a conclu un accord.

Radio Vatican est satisfaite et le conseil des ministres italien accueille favorablement l´accord intervenu au sein de la commission mixte Italie-Vatican de travail à propos des antennes de Radio Vatican installées au nord de Rome.

La décision qui met fin au contentieux est l´immédiate délocalisation, à l´intérieur du complexe de Santa Maria di Galeria des transmissions sur ondes courtes, tandis qu´un délai est prévu pour les ondes moyennes afin de ramener les émissions électromagnétiques au niveau du seuil italien. La situation initiale était en-dessous du seuil prévu par les normes européennes.

Selon l'agence romaine Zénit, ce nouvel accord déçoit le ministre italien de l´environnement qui s'était engagé à fond contre la présence des émtteurs. D'ailleurs sans attendre, il a écrit une lettre au premier ministre Giuliano Amato demandant l´entrée en vigueur immédiate des normes italiennes ou le déblocage d´une ordonnance qu´il avait émise naguère et qu'il avait dû également suspendre.

M. Amato note que le conseil des ministres a apprécié la pression du ministre de l´environnement. Mais le nœud, ajoutait-il, doit être dénoué de façon bilatérale parce que Radio Vatican n´est pas une radio locale, c´est la radio du Saint-Siège, et, en tant que telle assujettie au droit international et au régime concordataire.

Pour ce qui concerne la délocalisation de la transmission en ondes courtes , "la solution est déjà prête" : il suffira de faire partir ces transmissions d´autres antennes du centre. Radio Vatican espère que ces solutions rétabliront "le climat de confiance réciproque et de sérénité souhaité par tous".

Souhaitant être informés de l'évolution de la situation, en raison de l'implication droit international et législation italienne, une cinquantaine d´ambassadeurs et de conseillers d´ambassade se sont réunis, le jeudi 3 mai, au siège de Radio Vatican de façon à être informés de la position du Saint-Siège. La réunion a été présidée par Mgr Celestino Migliore, sous-secrétaire pour les relations avec les Etats et chef de la délégation du Vatican à la commission bilatérale.


Pour plus d'informations : Radio Vatican

Retour