Infocatho



03.05 - Ukraine : Qu'ils quittent leur Occident !

Le cardinal Lubomyr Husar, archevêque gréco-catholique de Lviv a demandé aux religieux et aux religieuses venant de l'Europe occidentale et qui qui travaillent en Ukraine de s'inculturer effectivement et, en quelque sorte, de "renoncer à leur origine occidentale".

Dans un long entretien publié par la revue "Il Regno - Attualità", l'archevêque s'arrête à la description de la situation de l'Église et des rapports avec les autres trois Eglises orthodoxes existantes dans le pays, à la veille du voyage du Pape, fixé du 23 au 17 juin.

Il avance la proposition d'une reconnaissance, comme Patriarcat, de l'Église gréco-catholique, ce qui améliorerait les rapports avec le monde orthodoxe. Et il soulève la question de l'autonomie des Eglises locales par rapport à Rome, plus d'autonomie pour les thèmes concernant leur vie et les situations socioculturelles particulières.

Pour ce qui est des rapports avec la branche latine, qui est minoritaire, le cardinal fait remarquer que "ceux qui deviennent catholiques de rite latin sont bien nombreux", cependant "ils s'y trouvent mal à l'aise non pas parce qu'ils sont catholiques, mais parce qu'ils se retrouvent dans une situation culturelle qui ne correspond pas à leur manière de penser et de sentir les choses".

Pour les Ordres et les Congrégations, "il est souhaitable que ceux qui viennent de l'Église latine pour travailler sur nos territoires, notamment les ordres religieux, en cherchant à jouer le rôle de missionnaires soit vis-à-vis de ceux qui sont déjà gréco-catholiques soit à l'égard de ceux qui, officiellement, n'appartiennent à aucune dénomination mais ont une culture byzantine, fassent comme Saint Paul: c'est-à-dire qu'ils renoncent à un certain sentiment lié à leur origine afin qu'ils soient pleinement à la disposition de tout le monde".

Actuellement en Ukraine, l'Église gréco-catholique compte près de 5,5 millions de fidèles, sur un total de 51 millions d'habitants, 56 couvents masculins et 700 moines, religieux et novices; 156 couvents féminins avec 933 moniales, religieuses et novices. Le clergé diocésain est formé de 2278 prêtres.


Pour plus d'informations : Agence VID

Retour