Infocatho



01.05 - France : La Quinzaine du commerce équitable

Cette approche alternative au commerce international conventionnel
vise au développement durable d'un comportement des consommateurs vis-à-vis des populations de pays en voie d'émergence, dont on rétribue à bas prix, le travail et les productions.

Ces producteurs exclus ou désavantagés doivent recevoir une équitable et juste rémunération, sans être soumis aux pressions de multinationales qui leur arrachent des marges bénéficiaires de pauvreté. De nombreuses entreprises se sont déjà engagées en ce sens en particulier Max Havelaer.

Cette quinzaine, organisée en France du 27 avril au 13 mai, par le Secrétariat à l'économie solidaire, regroupe de nombreuses associations dont l'organisme protestant "Artisanat SEL", le CCFD, Comité Catholique contre la Faim et pour le développement, "Solidar'Monde", des comités d'entreprises et des coopératives.

Le CCFD, par exemple, a ouvert durant le temps du Carême, un stand de 10 jours dans les locaux des restaurants du Comité d'entreprise des Aéroports de Paris. Le même CCFD, à Strasbourg organise le premier marché européen du commerce équitable et de l'économie solidaire, les samedi 12 et dimanche 13 mai prochains.

"Artisanat SEL" lance une galerie marchande virtuelle, "www.commerce-equitable.com", site à la fois associatif, commercial et à destination du grand public.

Pour plus d'informations : C.C.F.D.

Retour