Infocatho



01.05 - France : "La Bonne Mère" rajeunit.

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde, à Marseille, appelée familièrement la "Bonne Mère", commence, depuis le lundi 30 avril, une véritable cure de jouvence, avec le coup d'envoi officiel d'importants travaux de restauration.

L'archevêque de Marseille, Mgr Bernard Panafieu, a béni la pose de la première pierre de cette restauration. "Nous savons tous ce que représente la basilique pour les Marseillais", a-t-il déclaré. "Elle est souvent utilisée en symbole sur les affiches des principales manifestations de la ville, et notamment de l'OM... Il était donc important de garantir sa survie".

L'édifice, qui date du XIXe siècle, doit être rénové pierre à pierre."Il a été construit avec de la pierre noble, issue d'Italie notamment, de couleur grise, qui est devenue verte au fil du temps sous l'effet de l'air marin et du sel qui entraînent son altération", a souligné l'architecte. "De plus, la pollution industrielle et surtout les combats d'août 1944 ont contribué à fragiliser l'édifice."

Le 12 février 1995, une première pierre d'un kilo s'est détachée du clocher, par grand vent, pour aller s'écraser sur l'une des terrasses de la basilique, heureusement sans faire de blessés. Des expertises ont alors démontré l'urgence d'une restauration sous l'impulsion de l'architecte Xavier David. Ces travaux de rénovation, prévus pour durer au moins trois ans, ont été évalués à environ 30 millions de francs français.

Contrairement à bien des édifices religieux français datant d'avant les lois de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la basilique plus récente appartient au diocèse qui ne peut, à lui seul en assumer le budget. "Nous avons voté à l'unanimité une subvention de sept millions et demi, " a déclaré lundi le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. "Le département en a fait de même, et la région devrait nous imiter. S'il faut refaire un effort, nous le ferons car cet endroit est la première chose que voient ceux qui arrivent à Marseille...".

Pour compléter le financement, le diocèse de Marseille a lancé une souscription. En inaugurant les travaux Mgr Panafieu a fait savoir qu'elle atteignait déjà cinq millions. "Des gens de toutes confessions et de toutes origines nous donnent leur contribution. C'est bien la preuve que Notre-Dame-de-la-Garde est intimement liée aux Marseillais".

Pour plus d'informations : Diocèse de Marseille

Retour