Infocatho



01.05 - Suisse : Les évêques sont pour la suppression.

Les évêques suisses sont favorables à la suppression de l'article constitutionnel sur les évêchés, qui stipule qu'il ne peut pas être érigé d'évêché sans l'approbation de la Confédération, suppression soumise à votation le 10 juin prochain.

Ils l'oint fait savoir définitivement lors de la conférence de presse du lundi 30 avril. "Cet article est comme une verrue au milieu d'un beau visage", a déclaré Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire de Genève. Selon lui, il contrevient au principe fondamental de la liberté des Eglises de s'organiser par elles-mêmes. Contrairement à ce que craignent certains, sa suppression n'entraînera pas la création d'autres évêchés à court terme, et en tout cas pas à Genève, a-t-il assuré Mgr Farine.

Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, a souligné pour sa part que l'article sur les évêchés, instauré en 1873, était usé par l'histoire, c'était l'époque du Kulturkampf. "Vouloir le légitimer 125 ans plus tard revient à faire preuve d'un anachronisme, pour ne pas dire d'une vision traditionaliste, dans la Suisse actuelle, qui est ouverte à de multiples religions".

Et d'ajouter : "Alors que l'interdiction des couvents ainsi que celle des jésuites ont pu être supprimées de la Constitution, l'article sur les évêchés demeure comme une exception problématique du point de vue du droit international, du droit national et du droit ecclésiastique."

Dans le contexte du dialogue entre les différentes religions, l'abrogation de l'article sur les évêchés pourrait avoir une portée intéressante. "L'abolition de cet article pourrait devenir, si les Eglises en saisissent l'opportunité, le point de départ vers d'autres chemins oecuméniques libérés, purifiés d'un passé qui empêche d'avancer", selon Pierre Farine. "La communication entre la CES et la Fédération des églises protestantes de Suisse n'a pas été exemplaire au sujet de l'article sur les évêchés", a reconnu Mgr Koch.

La C.E.S. s'est efforcée de dissiper ainsi les craintes de ceux qui craignent la création rapide de nouveaux diocèses, par exemple à Genève ou Zurich. De telles hypothèses ont été formulées vers 1980, mais entre-temps, les trois grands diocèses du pays ont été dotés d'évêques auxiliaires. La question n'est donc pas d'actualité. Dans tous les cas, les autres Eglises et les autorités politiques locales seraient consultées. Il s'agirait alors d'une démarche pastorale et non politique.

Par ailleurs, les évêques ne s'opposent pas à l'inscription d'un article sur les religions dans la constitution fédérale, comme le souhaitent les Eglises protestantes. Ils sont prêts à participer à des discussions, mais ce sera une entreprise de grande envergure, à mener indépendamment de l'abrogation de l'article sur les évêchés.

La C.E.S. rappelle en effet que les deux premiers alinéas de l'article 72 de la constitution resteront en vigueur. Le premier attribue aux cantons la réglementation des rapports entre Eglise et Etat. Le second habilite la Confédération et les cantons à prendre des mesures pour maintenir la paix religieuse.


Pour plus d'informations : Conférence des évêques suisses

Retour