Infocatho



03.05 - Suisse : Dépradation et incendie de 5 églises.

Trois églises vaudoises en moins d'un an, ont été victimes d'incendies criminels, une troisième à Lausanne a échappé de peu au même sort et deux autres ont été victimes de dépradations.

A chaque fois, des inscriptions ont été retrouvées sur les lieux. L'opinion publique se demande s'il s'agit de l'oeuvre de vandales, de satanistes, d'anti-chrétiens, de fanatiques ou de déséquilibrés.

Fin mai 2000, des inscriptions ont été retrouvées dans l'église Saint Jean, église protestante située à Lausanne. Parmi elles, le mot "Satan" gravé sur la tablette de la chaire. Mais des graffitis font également référence au Kosovo. Une autre dit simplement: "Qui suis-je?".

Le 1er juin 2000, jeudi de l'Ascension, un incendie s'était déclaré dans l'église protestante de Chamblandes à Pully. Le feu a pris vers 4h15 du matin. Plusieurs petits foyers ont été allumés. Un produit accélérant a été utilisé. Les vandales seraient entrés par une fenêtre retrouvée cassée. Tous les murs ont été tagués à hauteur d'homme. Avec des inscriptions comme: "Cochons de chrétiens", "Nous voulons purifier par le feu" , "Nique ta mère" ou d'autres slogans contre l'autorité et la police.

Le 4 juillet 2000, des tags sont retrouvés dans l'église protestante Saint-Paul à Lausanne. Ils s'en prennent aux chrétiens, défendent les musulmans du Kosovo, attaquent les autorités et le pasteur de Chamblandes. Des dispositifs de mise à feu sont découverts: des chaises, des cartons et des coussins imbibés d'un produit accélérant près de l'orgue. Les objets de culte n'ont pas été touchés.

En novembre 2000, des inscriptions ont également été retrouvées dans l'église des Terreaux à Lausanne.

Le 16 avril 2001, lundi de Pâques, le feu s'est déclaré dans l'église protestante du Prieuré à Pully vers 5h 45 du matin et la détruit. Des inscriptions sont découvertes: "Chien de chrétien", "Le feu pour vos porcheries".


Malgré toutes les recherches entreprises par la police, aucune piste sérieuse n'a pu encore révélé les auteurs de ces incendies et de ces dépradations.

Pour plus d'informations : Fédération protestante suisse

Retour