Infocatho



01.05 - Irak : Le pape demande la fin de l'embargo.

Le samedi 28 avril, recevant les lettres de créance du nouvel ambassadeur d'Irak près de Saint-Siège, le pape Jean Paul II a renouvelé son appel à ce que soit mis fin l'embargo contre ce pays.

Dans son discours en anglais, le Pape a dit à l'Ambassadeur son "estime pour le peuple irakien, pour lequel il prie quotidiennement, étant conscient des nombreuses difficultés qu'il doit affronter. Comme l'embargo de votre pays continue de faire des victimes, je renouvelle mon appel à la Communauté internationale pour que le peuple innocent ne paye pas les conséquences d'une guerre destructive dont les effets sont toujours ressentis par les plus faibles et les plus vulnérables".

... "Bien que malheureusement touché dans de nombreuses régions par des tensions, la violence et des conflits armés, le monde d'aujourd'hui recherche plus d'équité et de stabilité afin que la famille humaine puisse vivre avec une vraie justice et une paix durable. Ce ne sont pas des concepts abstraits ni de lointains idéaux, mais plutôt des valeurs enracinées dans le coeur de chaque individu et de chaque pays, auxquelles tous les peuples ont droit".

... "La recherche de cette justice et de cette paix est justement le fil conducteur de la diplomatie du Saint-Siège"..." Sans solidarité sociale et sans recours aux lois et aux instruments de la diplomatie internationale, ces terribles situations seraient encore plus dramatiques et pourraient être sans solution".

..."Aucune autorité, aucun programme politique et aucune idéologie n'a le droit de réduire les êtres humains à ce qu'ils font ou produisent. On doit faire respecter les droits inaliénables et la dignité de la personne de chaque être humain, la dimension transcendante de la personne humaine doit être défendue, ainsi que la dimension religieuse des êtres humains et de l'histoire humaine...qui est un élément vital de la formation de la personne et de la société à laquelle le peuple appartient."

"Dans ce contexte, a conclu le Pape, mes pensées vont naturellement aux membres de la communauté catholique irakienne. Ensemble, musulmans et chrétiens d'Irak souhaitent travailler pour l'unité et l'harmonie. Leurs foi et leurs valeurs chrétiennes les poussent à cultiver un esprit de respect mutuel, fiers de leur identité nationale et de leur intérêt pour le progrès de leur pays".


Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour