Infocatho



03.05 - Le patriarche libanais n'ira pas en Syrie.

Le patriarche Nasrallah Sfeir, chef de l'Eglise maronite du Liban, n'ira pas, le samedi 5 mai, accueillir le pape Jean Paul II à Damas, car sa présence pourrait être "exploitée par la Syrie."

Le communiqué, publié par le siège du patriarcat maronite, précise que cette décision a été prise car "l'opinion publique libanaise estimerait que la présence de Mgr Sfeir aurait une connotation plus politique que pastorale". "Mgr Sfeir aurait voulu participer à cette visite, mais elle est sortie de son cadre pastoral et a pris une coloration politique" pour les Libanais.

Le vendredi 27 avril, il avait déclaré au quotidien catholique français "La Croix" : "Si cette visite était seulement pastorale, bien sûr que je m'y rendrai. Ce serait pour moi un devoir et un honneur. Mais cette visite a une autre dimension, politique. J'entends déjà les commentaires : Voyez, le patriarche est venu. Il n'y a pas de problème. Or, je le maintiens, il y a un problème. L'occupation syrienne du Liban (...). Ma visite serait considérée comme un désaveu. Beaucoup de Libanais, et pas seulement des chrétiens, seraient poussés au désespoir. D'autant plus que, de la part de la Syrie, on ne sent aucune volonté de changement important".

Pour le patriarche melkite Grégoire III Laham, lui-même d'origine syrienne, le terme d'"occupation syrienne" du Liban employé par le patriarche maronite est erroné : "Il n'y a pas d'occupation syrienne" ... "Mgr Sfeir et moi sommes deux pasteurs, pas des politiciens. Ne nous divisez pas politiquement là où nous sommes unis pastoralement et spirituellement."


La Syrie est "le berceau du christianisme" rappelle Grégoire III qui fait remarquer qu'en Syrie on ne connaît pas le problème de l'uniatisme avec les orthodoxes. "Nous sommes l'Eglise des Arabes".

Pour plus d'informations : Patriarcat maronite

Retour