Infocatho



12.05 - La réconciliation l'Ethiopie et l'Erythrée.

La guerre entre l'Ethiopie et l'Erythrée est officiellement terminée, le contingent militaire de l'Onu (Minuee) déploie ses effectifs dans la zone tampon créée le long de la frontière, mais le chemin de la paix est encore long et difficile.

Conscients des obstacles et animés par le désir de contribuer à la préparation d'un terrain fertile pour la normalisation des rapports entre les deux pays, vingt religieux, dix en provenance de l'Ethiopie et dix en provenance de l'Erythrée, se sont rencontrés il y a quelques jours à Nairobi. Catholiques, orthodoxes, protestants et musulmans ont confronté leurs opinions sur les initiatives à adopter en cette période post-conflictuelle.

Ils ont conclu qu'ils devaient travailler en profondeur pour réconcilier les deux peuples, en poussant les dirigeants nationaux à s'asseoir autour de la même table et à affronter les questions à l'amiable. L'action des représentants religieux vise les consciences des personnes, au niveau individuel et au niveau communautaire. Ils sont convaincus que ce n'est qu'à travers la foi que les gens pourraient réussir à pardonner et s'apprêter à affronter un chemin de paix. La réunion qui vient de se terminer à Nairobi, au Kenya, est la sixième d'une série entamée l'an dernier en Norvège, mais la première tenue en Afrique.


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour