Infocatho



12.05 - Soudan : Un peu d'espoir pour les chrétiens du sud.

Le président ougandais Yoweri Museveni a déclaré samedi, qu'il était d'accord pour appliquer un accord conclu à Nairobi en 1999 entre Kampala et Khartoum, qui instaurait des "zones démilitarisées" dans les régions où opéraient les rebelles qui sont le prétexte pour le gouvernement de Khartoum d'affamer le populations chrétienne et animiste.

"Je suis prêt à rétablir les relations diplomatiques avec le Soudan et à tenter de résoudre les problèmes en suspens entre nos deux pays", a déclaré Yoweri Mseveni sous le regard du chef d'Etat soudanais, Omar el-Béchir, qui assistait à la cérémonie avec quatre autres dirigeants africains, ajoutant que "récemment, le colonel Kadhafi nous avait conseillé de les raviver. J'ai donc accepté d'inviter Omar el-Béchir aux célébrations".

L'Ouganda avait mis un terme à ses relations diplomatiques avec le Soudan en 1994 au motif que le gouvernement d'el-Béchir soutenait les rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur (Lord's Resistance Army, LRA). La LRA est tenue pour responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes et de l'enlèvement de plusieurs milliers d'enfants et de jeunes dans le nord de l'Ouganda. Le Soudan a reproché pour sa part à Kampala d'appuyer les rebelles de l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA), qui lutte depuis 1983 pour l'autonomie du Sud-Soudan, majoritairement chrétien et animiste tandis que le nord est dominé par les musulmans.

Pour plus d'informations : Agence DIA

Retour