Infocatho



07.05 - USA : L'unité de l'Orthodoxie en Amérique.

Du 1 au 3 mai, à Washington, une assemblée plénière de l'ensemble des évêques des Etats-Unis et du Canada vient de reprendre à son compte les conclusions de la Conférence de 1994 qui pronaient l'instauration d'une Eglise orthodoxe unifiée en Amérique du Nord.

L'orthodoxie est présente sur le continent nord-américain depuis plus de deux siècles et le nombre de ses fidèles est estimé à près de cinq millions. Mais elle est composée de différents ensembles ecclésiaux apparus au fil des immigrations successives. Ces "ensembles" relèvent canoniquement de leur patriarcat d'origine, mais les fidèles ne sentent plus autant rattachés à la Bulgarie, la Roumanie ou la Serbie.

C'est ainsi que l'on connaît un archevêché antiochien (patriarcat d'Antioche) avec des paroisses d'origine syrienne ou libanaise, des diocèses albanais, carpatho-russes et ukrainiens, les uns relevant du patriarcat oecuménique de Constantinople, les autres d'un autre instance canonique situé en Europe de l'Est. C'est ainsi que les diocèses bulgares, serbes et roumains aux USA dépendent toujours de leur patriarcat respectif de Sofia, Belgrade ou Bucarest. L'archidiocèse grec du patriarcat oecuménique regroupe douze diocèses dont plusieurs se sont détachés de leur patriarcat d'origine lors de la période soviétique.

L'Eglise Orthodoxe en Amérique (OCA) possède un statut discuté par les autres "Eglises orthodoxes". Car cette métropole américaine a reçu, en 1970, le statut d'autocéphalie par le patriarcat de Moscou, sans l'accord du patriarcat oecuménique. Dix diocèses lui sont rattachés, qui sont d'abord américains. Le patriarcat de Moscou entend favoriser l'émergence dans d'autres régions, en particulier en Europe occidentale d'Eglises locales "inculturées" qui seraient appelées à devenir autocéphales.

L'instauration d'un patriarcat en Amérique n'est pas exclue pour un avenir certes lointain. "Ce serait la conclusion logique d' l'unité administrative." déclare le métopolite Christophore du diocèse du patriarcat serbe aux Etats Unis et au Canada. "Les Eglises-mères devront réaliser, de plus en plus, que ce serait un péché de laisser les orthodoxes en Amérique dans cet état de morcellement juridictionnel." ajoute le métropolite Philippe de l'archidiocèse du patriarcat d'Antioche en Amérique.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse



Pour plus d'informations : Agence VID

Retour