Infocatho



10.05 - USA : Les émigrés doivent être respectés.

Choques par les conditions de vie des demandeurs d'asile durant la visite effectuée dans un centre de détention de New York, des représentants de grandes religions des Etats-Unis ont demande au Congres de "corriger" ses lois sur l'immigration.

Selon eux, les centres de détention pour demandeurs d'asile sont pires que la prison. Bouleversés par cette visite dans un centre de détention pour immigrants situé non loin de l'aéroport international JFK, les représentants des communautés protestante, catholique, juive et musulmane ont exhorte le gouvernement à mettre un terme a des pratiques qui, selon eux, permettent de traiter des réfugiés légitimes comme des criminels.

"J'ai été bouleversé par ce que j'ai vu", a déclaré Bob Edgar, secrétaire général du Conseil national des Eglises qui a été aumônier dans une prison fédérale. Le P. Michael S. Kendall, de New York, décrit ainsi les conditions et l'&bsence de lmiberté : "Les émigrés en attente vivent dans un bâtiment sans fenêtres, sans aération, dans des dortoirs de 12 à 40 lits, et des "cellules disciplinaires". "Cela ressemble à une prison et c'est véritablement une prison", l'archidiacre

D'après Esther Ebrahimian, du service luthérien chargé des immigrants et des réfugiés (LIRS) et organisateur de la visite, "dans de nombreux centres pour criminels, seuls les plus endurcis ont un temps de récréation aussi limité". Selon elle, les Services d'immigration et de naturalisation (INS) ne gardent pas de statistiques sur le nombre de demandeurs d'asile aux Etats-Unis, mais d'après les données de la Commission des juristes pour les droits de la personne, ce nombre a augmenté de manière dramatique depuis la mise en vigueur d'une nouvelle loi sur l'immigration, peut-être 200.000 immigrés sont détenus ainsi par an.

Le pasteur McCullough rapporté qu'un demandeur d'asile détenu au centre de Wackenhut avait fait un signe, après s'être assuré que les surveillants ne pouvaient le voir, pour indiquer qu'il était détenu depuis plus de quatre ans.


Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour