Infocatho



07.05 - Au programme du prochain consistoire.

Bien des questions, (au moins 21 sont déjà prévues) devraient être étudiées par les cardinaux réunis en consistoire du 21 au 24 mai prochains, mais le document remis aux évêques ne parle ni de l'oecuménisme, ni des modalités de la primauté du pape.

Une réforme de la curie romaine, des synodes et du fonctionnement des Conférences épiscopales sont les principaux thèmes auxquels les cardinaux devront réfléchir. Le document comporte 21 questions traitant de sept thèmes différents, en plus du rôle des évêques et des cardinaux. Ce sont entre autres : la morale sexuelle et familiale, le pluralisme religieux, les nouvelles formes de croyances, ou encore les medias. Ces documents sont déjà parvenus aux cardinaux pour qu'ils puissent les préparer.

Le thème général concerne "Les relations entre l'universalité et la particularité dans la communion ecclésiale". Reprenant les grands points de la Lettre apostolique "Novo millennio ineunte", le document préparatoire, aborde ainsi la question de la collégialité épiscopale, et l'un des point difficile à mettre en oeuvre sera celui des Conférences épiscopales.

Mettant en valeur le rôle des évêques comme "pasteurs des Eglises particulières", il faudra que le consistoire délimite ce que l'on entend par "Eglise particulière", ce qui suppose une réforme fondamentale et remise en place des pouvoirs respectifs de la curie romaine, des synodes et des Conférences épiscopales".

Le thème de la réforme de la curie avait déjà été abordé par Jean Paul II lors du consistoire de novembre 1985, qui y avait été entièrement consacré. Il devrait également être étudié lors du prochain synode pour les évêques, en octobre 2001, qui traitera justement du rôle de l'évêque. L'on comprend ainsi pourquoi le consistoire aborde cette question.

Un autre thème abordé sera celui de l'attitude que doit avoir l'Eglise face au "scandale mondial de la misère". Le document préparatoire parle de "favoriser" une "mondialisation de la solidarité". Les évêques tenteront ainsi de trouver une réponse à l'invitation de Jean Paul II dans "Novo millennio ineunte" à faire preuve d'inventivité et d'imagination pour répondre aux besoins des pauvres, de façon à ce que les gestes d'aide à leur égard soient ressentis, non pas comme "une aumône humiliante", mais "comme un partage fraternel".

La morale sexuelle et familiale sera également à l'ordre du jour. Les cardinaux tenteront en particulier d'analyser la "dissociation" des fidèles de l'enseignement de l'Eglise. Jean Paul II désire ainsi attirer l'attention sur la pastorale de la famille, dont il soulignait dans "Novo millennio ineunte", la "crise diffuse et radicale". "Sur ce point, l'Eglise ne peut céder aux pressions d'une certaine culture, même si celle-ci est répandue et parfois militante."

Les nouvelles croyances, les sectes et les nouvelles formes de religiosité "naturiste, vitaliste et magique" sont aussi à l'ordre du jour du consistoire. La déchristianisation qui en est la suite, la montée de l'influence des mouvements évangéliques les plus divers ne sont pas sans inquiéter l'Eglise. Les cardinaux se pencheront donc sur ces problèmes.

Le dialogue interreligieux sera également à l'ordre du jour, avec l'objectif de trouver une manière d'annoncer le Christ dans le contexte actuel. Ce qui est l'un des thèmes de Jean Paul II ne se présente pas si facile à résoudre et à vivre. Il laisse circonspect, ne serait-ce qu'en raison de l'attitude générale de l'Islam et en particulier dans de nombreux pays officiellement musulmans."

Le document traite enfin du défi des média pour l'Eglise et l'évangélisation, et laisse ouverte la question de savoir comment l'Eglise, aujourd'hui, doit proposer la sainteté "dans toute sa radicalité évangélique".

D'après le journal italien "Il Messaggero", le document précise que les participants pourront soulever "librement" des problèmes retenus comme "plus urgents". Ainsi, ajoute le quotidien italien, l'allusion à un éventuel Concile Vatican III "n'est pas à exclure".


Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour