Infocatho



07.05 - Collégialité, ou l'éventualité d'un nouveau concile.

La solution d'une plus grande collégialité dans l'Eglise passera par l'unité dans la diversité, et peut-être un jour par un nouveau concile, estime le cardinal Franz König, ancien archevêque de Vienne.

A la veille du prochain consistoire qui se tiendra du 21 au 24 mai 2001, le cardinalaborde le sujet de la réforme des services romains de la curie pontificale et du fonctionnement des conférences épiscopales, excluant l'éventualité prochaine d'un nouveau concile.

"Alors que dans le passé on concentrait tout au Vatican et que le centralisme était un instrument pour l'Eglise de se défendre, depuis le concile Vatican II, il n'y a plus besoin de tout cela." L'Eglise "a besoin d'unité, mais aussi de diversité". Cette collégialité "n'est possible que si les conférences épiscopales ne sont pas limitées à écouter, mais à avoir un grand pouvoir de décision et la possibilité d'intervenir sur le centre."

Actuellement le rôle et le pouvoir de décision des conférences épiscopales est très limité. Tout repose dans le pouvoir de chaque évêque, et uniquement pour son diocèse, qui bien souvent est de taille restreinte. Encore toute décision doit se faire dans les formes canoniques requises et admises par les instances romaines. "On doit trouver, dit le cardinal König, une solution par laquelle l'unité laisse de l'espace à la diversité, sur une base nationale, régionale et continentale".

"Je pense que Jean Paul II le veut", ajoute-t-il, mais c'est "le prochain pape qui fera tout cela". Au sujet de la convocation d'un éventuel concile, le cardinal König pense également qu'il faut "tout renvoyer au prochain pontificat"... "Nous devons admettre un grand pluralisme sans détruire l'unité."

Ce centralisme qui n'est pas dans la ligne normative de la primauté du pape, selon la théologie traditionnelle de l'Eglise, est selon lui un des principaux obstacles, en particulier pour les orthodoxes. Pour le cardinal König, cette "religion de tête" est un des principaux problèmes en Europe. "Là où l'Eglise réussit à mettre ensemble la tête et le coeur, il y a de très belles expériences de foi", qui conduisent à un véritable oecuménisme : "Ces expériences se vérifient souvent dans les paroisses où il n'y a pas seulement des mots mais un exemple de vie".

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour