Infocatho



10.05 - L'Eglise orthodoxe n'est pas qu'à Moscou ou à Athènes.

Dans un entretien accordé à l'agence Fides, le patriarche orthodoxe d'Antioche a rappelé l'importance des Eglises orientales dans la symphonie de l'Eglise orthodoxe avec les Eglises byzantines ou grecques.

Lors du pèlerinage du pape Jean Paul II à Damas, le long de la route qui, de Bab Tuma, une des portes de la vieille ville, conduit au siège patriarcal, il y avait des banderoles de bienvenue en plusieurs langues en l'honneur du Pape. Sur l'une d'elles, on pouvait lire : " Le Titulaire d'Antioche, premier Siège de Pierre, souhaite la bienvenue au Titulaire du deuxième Siège de Pierre ".

Le patriarche Ignace IV Hazim a déclaré :"Nous n'avons pas du tout l'intention d'en faire une question de primauté d'Antioche sur Rome. C'est seulement pour rappeler à tous que le christianisme est né ici en Orient, et non pas à Londres ou à New York. Pour une fois, mais c'est là notre droit, nous avons eu la possibilité de mettre des banderoles, différentes des banderoles politiques que l'on voit habituellement dans cette ville. Cela donnera ainsi une occasion à nos concitoyens musulmans de s'interroger sur un point : si le Pape, le personnage le plus influent du monde, vient en ce lieu, il doit bien y avoir une raison, et cette raison doit être jugée comme il se doit."

..." Nombre de personnes, en effet, oublient que la présence chrétienne ne s'est jamais interrompue dans cette région : nous sommes des témoins de la première prédication évangélique. D'autres réduisent l'histoire du christianisme aux Croisades, en ignorant que les guerres de conquête ont été lancées ça et là en Méditerranée."

..."Le Pape ne manifeste aucune hostilité envers l'orthodoxie. Nous devons rappeler aussi que les décisions concernant l'orthodoxie, doivent être prises par l'ensemble des Patriarches orthodoxes, et pas seulement par un seul Siège. Nous pensons que les voix discordantes qui se sont élevées en Grèce ont été suscitées par des agitateurs intéressés. Le Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche est en première ligne dans le dialogue avec l'Eglise Catholique."

… "Nous sommes engagés dans le dialogue avec le Vatican sur deux voies différentes. La première se fait dans le cadre de la Commission inter-orthodoxe de dialogue avec le Saint-Siège ; la deuxième, dans le cadre du dialogue organisé par l'ensemble des Patriarches orientaux, catholiques et orthodoxes, qui se réunissent régulièrement pour discuter des problèmes d'intérêt commun. Nous sommes d'accord sur la plus grande partie des questions, et nous sommes parvenus à la conclusion précise que personne d'entre nous ne peut se substituer à l'autre, et ne doit s'affirmer au détriment de l'autre."

..."Ici, en Syrie, catholiques et orthodoxes ne sont pas en conflit ; au contraire, ils agissent et portent témoignage ensemble. Dans de nombreuses villes, comme à Duma et à Alep, nous avons même construit des lieux de culte qui servent aux fidèles des deux branches du christianisme. Dans les écoles, nous utilisons le même livre de catéchisme... Non seulement : même l'activité pastorale est commune. Après que l'Etat se soit emparé des écoles chrétiennes, notre mission s'exerce en premier lieu dans les paroisses, par les associations et les mouvements ecclésiaux. Les institutions catholiques ne sont plus utilisées pour attirer les orthodoxes au catholicisme."

..."La dénomination " grecs " ne se réfère pas au Pays, mais à la tradition de l'Empire, à Byzance. La Syrie a toujours été une croisée de civilisations, avec une population bilingue pour le moins, qui est consciente qu'elle appartient en même temps à des cultures différentes. Ceci doit être un motif de réflexion pour nous tous : le Syrien a depuis toujours une vocation pour le dialogue ouvert et permanent avec l'autre."

Pour plus d'informations : Agence Fides


Retour