Infocatho




12.05 - Le dialogue avec les traditionnalistes peut être repris.

Rome propose aux traditionalistes, disciples de Mgr Lefebvre, que leurs évêques puissent exercer "une véritable juridiction sur les fidèles", dans le sens d'une prélature personnelle du style de celle de l'Opus Dei. Ils refusent cette proposition.

Dans un entretien publié le vendredi 11 mai par le quotidien suisse "La Liberté", Mgr Bernard Fellay, supérieur général, explique que Rome est pressé d'en finir avec cette "tache" sur le pontificat de Jean Paul II , car le pape actuel s'est voulu le champion de l'unité. "Mais Rome, dit-il, cherche une solution extrêmement pratique sans aborder les questions de fond".

La Fraternité Saint-Pie X pose à Rome ses conditions : la possibilité donnée non pas aux fidèles de la Fraternité, à tous les prêtres dans le monde entier de célébrer la messe selon le missel tridentin, la levée des excommunications et la possibilité d'interpréter le Concile Vatican II "à la lumière de la Tradition".

Mgr Bernard Fellay en reste à ses déclarations de novembre dernier : "Discuter pour arriver à un modus vivendi oecuménique, c'est-à-dire avoir une place parmi d'autres options: non!". Et il soutient aujourd'hui encore :"C'est plus à un esprit que nous nous opposons, à une attitude devant le changement porté comme postulat: tout change dans le monde, donc l'Eglise doit changer."

"De telles différences doctrinales, liturgiques, sacramentelles, institutionnelles, disait le cardinal Eyt, archevêque de Bordeaux, de telles oppositions, non seulement sur le 'Mystère pascal' mais sur tant d'autres éléments de la foi, peuvent-elles être surmontées sans examen approfondi et sans délai suffisant ? Pour le moment et concernant ces problèmes, nous sommes nombreux à voir sur cette route davantage d'obstacles que d'ouvertures."


Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour