Infocatho



12.05 - La contribution spécifique des religieuses.

La vie consacrée féminine est un don pour l'Église et elle offre une contribution pour répondre aux exigences du monde d'aujourd'hui. Les nouveaux signes des temps ouvrent de nouvelles perspectives dans la vie consacrée féminine.

Selon le P. Jesus Maria Lecea, Piariste, président de l'Union des Conférences Européennes des Supérieurs Majeurs, on doit parler en effet de "perspectives nouvelles". L'une de celles-ci, par exemple, est représentée par le "thème de la tendresse, de l'allègement de la souffrance du monde, surtout pour les religieuses qui viennent de pays où prédominent les difficultés sociales et où les nouvelles pauvretés sont très fortes. Les religieuses se sentent appelées à répondre par le service de la charité, qui devient une façon de se manifester et, en même temps, un signe de la miséricorde de Dieu".

Selon Soeur Carmen Maragarita Fagot, RSCJ, présidente de la Confédération Latino-américaine des Religieux (CLAR), les nouveaux "signes des temps", "sont la situation d'exclusion d'une grande majorité, dont font partie notamment les enfants et les femmes".

La Présidente de la CLAR a déclaré à "Vidimus Dominum" que "pour la vie consacrée, les priorités sont au nombre de deux: une action commune et concertée au niveau intercongrégationnel, et l'instauration de rapports profonds de collaboration avec les laïcs et les laïques. Mais il faut surtout aller à la source de la vie religieuse, pleine d'attention pour le monde et enracinée dans une spiritualité profonde".

Un communiqué qui résume les cinq journées de travaux de la Réunion Plénière qui s'est tenue à Rome du 6 au 10 mai, confirme ces affirmations. 770 Supérieures venues de 77 pays des cinq continents y ont participé représentant un million de religieuses. Les congrégations religieuses, si différentes les unes des autres selon les charismes de chacunes, évolue vers une solidarité et une collaboration plus grandes, aussi bien au sein des organisations de religieuses que parmi celles-ci, en vue de s'opposer à toute forme d'injustice, au mauvais usage du pouvoir, à la domination, à l'exploitation, surtout s'ils sont exercés à l'égard des enfants et des femmes.

A partir du 13 mai se tiendra l'Assemblée de l'UISG, "durant laquelle les déléguées des différentes Régions, en leur qualité de représentantes de tous les membres de l'UISG, accompliront deux tâches très importantes: la formulation des décisions qui guideront l'Union au cours des trois années prochaines, et l'élection des membres du nouveau Comité Exécutif".


Pour plus d'informations : Agence VID

Retour