Infocatho



07.05 - Un pas important sur le chemin de l'oecuménisme.

Samedi, à l'issue de la visite dde Jean Paul II, l'évêque de Rome, comme il a aimé à s'appeler, les observateurs s'accordaient pour parler du succès d'un voyage qui avait pourtant suscité la vive hostilité des milieux conservateurs de l'Eglise grecque, en particulier des moines du Mont Athos.

Les médias grecs ont couvert l'événement de façon plus importante que prévu, tandis que l'accueil des autorités politiques grecques a été très chaleureux: le chef de l'Etat et celui du gouvernement ont même fait le déplacement de l'Aréopage. Quant aux manifestations très médiatisées des milieux orthodoxes fondamentalistes, elles n'ont pas atteint l'ampleur escomptée. Quelque 150 "vieux calendaristes" ont déclaré le pape "persona non grata".

"Ce voyage constituera un pas important sur le chemin de l'œcuménisme entre catholiques et orthodoxes, non seulement au niveau théologique et des rapports entre les membres de la hiérarchie, mais également à la base, au niveau des fidèles", déclare le professeur orthodoxe grec Constantin Charalampidis, 66 ans, qui enseigne l'archéologie paléochrétienne et byzantine à la faculté théologique de Salonique, l'une des plus importantes de l'Orthodoxie.

En attendant le début de la cérémonie à l'aréopage, Zénit rapporte les propos du P. Thomas, religieux orthodoxe :"Pour nous, affirme-t-il, c'est un grand jour et la population a réagi de manière très positive. Seuls de très petits groupes ont encore manifesté aujourd'hui dans la rue. On ne peut pas parler de réconciliation, car il n'y a jamais eu véritablement d'ennemis, mais plutôt de dégel. Nous espérons maintenant et nous prions pour l'unité".

A ses côtés, le ministre grec des Affaires étrangères, chargé de la cérémonie, confirme ces propos: "Il n'y avait que de très petits groupes en ville. Maintenant, les batailles du passé sont à ranger dans les livres d'histoire, il faut se tourner vers l'avenir, ce 4 mai est un jour historique".

Samedi matin dans les colonnes d'"Eleftheros Typos", un journal proche de l'Eglise, l'on pouvait lire : "Un nouveau début pour les rapports avec le Vatican".

Un sondage réalisé par la télévision grecque a révélé que 99% des grecs se disaient favorables à la visite du pape après avoir entendu la demande de pardon aux orthodoxes que le pape avait prononcée
.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour