Infocatho



10.05 - France : Voyeurisme et les errances du profit.

A propos de l'émission " Loft Story " actuellement diffusée par la chaîne de télévision française M6, l'épiscopat a pris position pour en dénoncer la perversité.

Juridiquement d'ailleurs, il est possible que les auteurs de cette émission soit poursuivis pour atteinte à la vie privée, car pendant 70 jours des jeunes, enfermés dans un appartement, sont visionnés nuit et jour par des caméras, leurs ébats parfois immoraux sont enregistrés et peuvent être visibles par des réseaux internet.

Inspirée d'une émission américaine, cette émission française manque même de la pudeur élémentaire, puisque même les sanitaires sont sous caméras. Semaine après semaine, un jury élimine progressivement les 7 filles et les 6 garçons de cette "saga voyeuriste,"pour que celui qui reste le dernier en soit le "gagnant."

Certes cette émission est regardée par de très nombreux specteures, mais le nombre, même important, n'a jamais été la garantie d'une valeur morale. Même s'il y a des millions de fumeurs, cela n'empêche pas que le tabac soit nocif à la santé.

La position de l'Eglise en France a été précisée par ce communiqué dont nous donnons ici le texte intégral :

"Les jeunes gens mis en scène sont traités comme les cobayes d'un savant fou qui aurait entassé quelques souris et quelques rats dans une boîte à chaussures sans se préoccuper de leur devenir… Même si certains ne veulent y voir qu'un amusement, n'assiste-t-on pas ainsi à la version moderne et télévisuelle de ce grand classique du cinéma : " La chasse du Comte Zaross " d'Ernest B. Schoedsack ? Le Comte, après avoir accueilli chaleureusement ses invités, les traitait comme du gibier et les chassait dans ses forêts.

Dans " Loft Story ", les objectifs des caméras et les yeux des très nombreux téléspectateurs, qui prétendent souvent ne pas regarder, tiennent lieu de fusil dans la jungle télévisuelle. Les jeunes victimes de l'émission courent le même danger que les invités du Comte Zaross : elles risquent leur vie ! Que seront-elles devenues demain, lorsqu'elles retrouveront leur vie, la vraie ?

Quant aux téléspectateurs assidus, quelle tristesse de penser qu'ils trouveront plus de satisfaction à épier la vie des autres qu'à vivre leur propre vie. Avec ce qu'elle a de beau et de moins beau, c'est quand même celle qui compte puisque c'est la leur. " Loft Story " est une belle illustration des errances vers lesquelles peut conduire la recherche débridée du profit.

Quand la course à l'argent est la référence qui détermine les choix et les actions, que reste-t-il de l'homme ?

Comité Permanent pour l'Information et la Communication de la Conférence des évêques de France le 4 mai 2001

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour