Infocatho



07.05 - Israël : Qui doit arrêter la violence ?

Elan Steinberg, le directeur exécutif du Congrès juif mondial demande aux Juifs et aux catholiques de lancer un appel pour la protection des lieux saints, en vue de rejeter la violence contre les lieux sacrés des autres religions.

Ce document, publié conjointement par le Comité international juif pour les consultations inter-religieuses et la Commission vaticane pour les rapports religieux avec le judaïsme, devait être rendu public le vendredi 4 à New York. Il appelle les fidèles de toutes les confessions religieuses à traiter avec soin et respect les Lieux saints des autres. Le document invite à rejeter la violence contre les lieux sacrés comme forme d'expression politique.

Elan Steinberg précise que ce document commun ne dressera pas la liste des attaques récentes contre les Lieux saints mais relève que personne n'a le droit de s'en prendre à des lieux considérés comme sacrés par les autres.

Ce document n'est sans doute pas inutile, mais il faudrait aussi définir ce que l'on entend par "protection". Israël, dans ce domaine, devrait aussi se demander comment le gouvernement israélien entend protéger la basilique de Nazareth alors qu'il encourage la construction d'une mosquée qui l'assiège.

Le première protection des Lieux saints, c'est aussi d'en permettre l'accès à quiconque veut s'y rendre, ce qui ne fut pas le cas durant la Semaine Sainte où les fidèles orthodoxes et catholiques ont tellement ressenti ce que veut dire la protection quand les barrages israéliens rendaient pratiquement inaccessibles ces Lieux saints.

Le Vatican fait preuve d'une grande patience, mais ce document doit aussi être éclairé par les paroles très fermes que le pape a prononcé sur la situation des trois religions dans la Terre Sainte lors de son pèlerinage à Damas et à Quneitra.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican


Retour