Infocatho



07.05 - Circonspection et prudence dans le dialogue avec l'Islam.

La visite que le pape réalise en Syrie voulait être un pèlerinage. Elle fut parfois aux frontières du poitique. La sagesse de Jean Paul a su établir sa signification essentielle pour la paix et le dialogue interreligieux entre l'Islam et le christianisme.

"Les mains du pape sont désarmées, ouvertes et disponibles à être serrées par ceux qui veulent bien le rencontrer," commente le P. Maurice Borrmans, missionnaire d'Afrique (Pères Blancs) à l'agence missionnaire Misna. Le P. Borrmans enseigne le droit islamique à l'Institut Pontifical des études arabes et islamiques de Rome.

Certes Jean Paul II a été le premier pape à entrer dans une mosquée, sous une forme privée en fait. Il se rendait au tombeau du Précurseur, Jean le Baptiste qui de trouve dans la mosquée des Ommeyyades qui fut jadis une cathédrale chrétienne. Il y fut reçu par le Grand Mufti de Syrie, Ahmad Kuftaro, "une grand ami de la Communauté de Sant'Egidio".

Le Pape plantera symboliquement un olivier sur les hauteurs du Golan. "Ce voyage, en plus qu'il a permis au Souverain Pontife de saluer les communautés chrétiennes locales, a démontré que les Syriens sont ouverts à la rencontre et à l'hospitalité... Mais il ne faut pas faire des proclamations optimistes sur l'avenir des relations entre l'Islam et le Christianisme. C'est un fait exceptionnel dû à la situation spécifique syrienne, mais je ne crois pas, poursuit le P. Borrmans, que ce voyage puisse ouvrir les portes des autres Pays Musulmans."

Et le Père Borrmans ajoute :" Je pense à l'Arabie Saoudite où le culte chrétien n'est pas même autorisé même en privé. Et à l'Indonésie, au Pakistan et au Soudan où nous connaissons de multiples problèmes liés à l'intolérance. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'être circonspct et prudent quant aux prévisions pour l'avenir du dialogue interreligieux qui dépend en grande partie de la marge de liberté qui sera garantie dans de nombreux Pays."

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour