Infocatho



15.05 - Nigeria : Création de tribunaux différents.

Le gouverneur de l'Etat de Kaduna a signé un projet de loi prévoyant que les musulmans et les non musulmans seront jugés devant des tribunaux différents.

Dans cette province du Nigeria, régie par la charia depuis plus d'un an, les tribunaux islamiques seraient chargés de juger les musulmans. Les non musulmans comparaîtraient devant des cours de droits coutumiers ou civils. La loi en phase transitoire entrerait en vigueur avant la fin de l'année.

Pour le gouverneur Makarfi, l'idée de créer deux juridictions séparées dans l'Etat de Kaduna fait suite à une recommandation d'une commission mise en place en juin de l'année dernière, après des affrontements inter- confessionenels meurtriers dans l'Etat. La commission a estimé que cette séparation offrait une solution "durable" aux différends qui opposent de façon répétée musulmans et chrétiens.

Mais cette décision risque aussi d'accentuer le fossé entre les deux communautés religieuses et crée une situation complexe au moment où les organisations nationales de défense des droits de l'homme rappelle la constitution de la fédération nigériane, adoptée par référendum en mai 1999, et qui stipule que le Nigeria est un Etat laïc.

Pour plus d'informations : Agence DIA

Retour