Infocatho



19.05 - RD.Congo : Ouverture d'un dialogue de paix.

Le "Comité Kisangani pour la paix" qui a récemment été fondé sur initiative d'un groupe de laïcs congolais, veut préparer la population au dialogue de paix.

Son objectif est de préparer la population du chef-lieu de la province orientale (République Démocratique du Congo) au "dialogue intra-congolais", que l'affirmation grandissante de la paix rend désormais possible. "Ce comité n'est pas une nouvelle organisation mais un tremplin qui permettra une réflexion publique à toutes les Organisations non gouvernementales, les ONG, aux forces ecclésiales et à différentes instances sociales... Ce sera un espace où discuter et étudier pour arriver préparés à l'étape décisive de la pacification, représentée par le dialogue intra-congolais".

Les citoyens de Kisangani s'apprêtent à commémorer la "guerre des six jours" qui dévasta le chef-lieu du 06 au 11 juin 2000. "L'approche du triste anniversaire a réveillé parmi la population la conscience d'être la première victime d'une guerre absurde d'intérêts liée aux diamants, au mercure rouge, à l'uranium. La population veut passer de l'état de victime à celui de protagoniste de la paix et de la liberté pour sortir ce cercle vicieux de guerre qui ne fait autre, depuis six ans, que l'appauvrir et la détruire".

L'acte constitutionnel du Comité est daté du 6 mars et porte quatre signatures, celles des représentants des groupes "Paix sur la Terre", "Médecins pour la paix", "Chrétiens pour la paix", et celle du prêtre Richard Mokuba Babe de l'archidiocèse de Kisangani. L'organisation exerce déjà des activités, telles que l'organisation de réunions ouvertes aux étudiants, aux professionnels et aux intellectuels. Les participants s'y interrogent sur le dialogue intra-congolais : son importance, les attentes qu'il suscite, les thèmes qu'il devrait affronter, les conditions qu'il exige.

La prochaine étape devrait être le passage des débats au niveau des communautés chrétiennes de base dans les paroisses ayant déjà adhéré à l'initiative".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour