Infocatho



17.05 - Canada : "La Grande tournée de Montréal".

Un dimanche par mois, d'octobre à mai, les chrétiens se rendent visite d'une communauté de confession chrétienne différente à une autre pour "découvrir la richesse d'expression du langage rituel d'autres confessions, goûter à leurs intuitions de l'Evangile et confesser la foi commune dans le Christ."

La seconde édition de cette grande tournée œcuménique et interreligieuse se termine donc en ce mois de mai, dans la ville aux "cent clochers". Elle s'est terminée dimanche 6 mai à la Communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand, par une célébration eucharistique œcuménique et des réjouissances. Les lieux de cultes visités depuis octobre dernier ont été dans l'ordre: la synagogue Emanuel Beth Sholom, l'Eglise luthérienne St. John, l'Eglise pentecôtistes Nouvelle Vie, la cathédrale anglicane Christ Church, l'Eglise presbytérienne St. Andrew et St. Paul, l'Eglise orthodoxe St. George, et l'Eglise unie de Verdun.

Le projet original est né de la prise de conscience de ne pas pouvoir célébrer l'eucharistie ensembleLors d'une retraite à Unitas, Centre œcuménique de méditation chrétienne soutenu par sept Eglises à Montréal et au Québec. Le Pére Tom Ryan, pauliste, directeur du centre, a constaté à cette occasion que les chrétiens sont analphabètes en ce qui concerne les rites des autres croyants. C'est lui qui a invité Denyse Demers à assister au culte dominical d'autres confessions chrétiennes.

Immersion dans la métropole multiculturelle canadienne La suggestion n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde. Denyse Demers a invité tout d'abord les gens de son Eglise catholique romaine, puis tout groupe intéressé, à rendre visite et à accueillir une autre communauté chrétienne de Montréal.

La première année, les Eglises visitées ont été dans l'ordre l'Eglise chrétienne kimbanguiste du Canada, l'Eglise unie réformée Saint-Jean, l'Eglise chrétienne des Frères mennonites, l'Eglise anglicane de la Nativité, l'Eglise russe orthodoxe Saint-Pierre et Saint-Paul, l'Eglise presbytérienne Saint-Luc, l'Eglise luthérienne La Réconciliation et finalement, la paroisse dont est membre Denyse Demers, la Communauté catholique romaine Saint- Albert-le-Grand.

Cette "tournée œcuménique" répond à une recommandation du secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), le pasteur Konrad Raiser, lors du dernier Comité central, de prendre des initiatives de rencontres entre Eglises. "Prier ensemble, réfléchir ensemble, travailler ensemble au niveau local est la meilleure façon de porter témoignage de l'unité au monde", a, pour sa part, rappelé le président du Comité central du COE, le catholicos arménien Aram 1er.


Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour