Infocatho



15.05 - Sri Lanka : Un premier pas vers la paix.

Un premier pas en vue de la paix vient d'être accompli : le gouvernement du Sri Lanka et les rebelles Tamouls sont parvenus à un accord pour le début de nouvelles négociations de paix.

Les deux parties " sont d'accord sur une vision globale pour trouver une solution politique au conflit en cours " ", déclare une lettre envoyée par le Ministre des Affaires du Sri Lanka, M. Makshman Kadirgamar, au gouvernement norvégien chargé de la médiation. La lettre annonce que les parties adverses ont décidé " de soulager les souffrances et les dangers dont sont victimes les civils touchés par la guerre, et de contribuer à construire une base de compréhension mutuelle sur laquelle puissent s'appuyer des négociations ".

Elle annonce aussi l'adoption de mesures humanitaires, qui seront traitées dans un document à part. On ne parle pas en revanche d'un cessez-le-feu : les troupes gouvernementales ne déposeront pas les armes avant le début officiel des négociations, qui n'a toutefois pas encore été fixé.

L'Episcopat du Sri Lanka salue avec satisfaction ces pas vers le paix, et déclare son optimisme. Dans un message, les évêques renouvellent leur " appel en faveur de la paix ", et font remarquer les conditions graves dans lesquelles se trouvent les réfugiés et les enfants terrorisés : " Le désir de paix est appréciable, car il permettra aux gens de rentrer dans leurs villages et de vivre dans la dignité ".

Une délégation de la Conférence Episcopale a rencontré le dirigeant Tamoul, M. Thamil Chelvam qui, déclarent les Evêques " a manifesté un désir authentique de paix, mais demande des négociations où les parties auront la même dignité ".

Ce dirigeant a promis aux Evêques de préciser la position des Tamouls sur des questions délicates, comme l'intégrité nationale et l'autodétermination. Le travail en faveur de la paix est le fait de toutes les religions : dans une rencontre récente à Amarapura, les dirigeants catholiques et bouddhistes ont parlé d'initiatives communes, pour combattre la dégradation morale et spirituelle dans le pays, et travailler en faveur de la réconciliation entre les ethnies.

Considérant avec satisfaction cette première rencontre à un niveau élevé entre catholiques et bouddhistes, Mgr Joseph Kingsley Swampillai, Evêque de Trincomalee-Batticaloa a assuré que les Evêques étaient d'accord sur la question de l'unité du pays. Les espoirs de paix se rallument après un mois de combats intenses. L'offensive déclenchée le 24 avril par l'armée régulière à Palli, dans la péninsule de Jaffna, et la riposte violente de la résistance des Tamouls, ont fait plus de 400 morts. Depuis le début du conflit, il y a 18 ans, on estime qu'il y a eu 60.000 morts.


Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour