Infocatho



15.05 - Indonésie : De retour au pays.

Les chrétiens qui furent contraints de quitter la ville de Ternate, capitale des Moluqus du Nord, commencent à rentrer chez eux.

Ils avaient fui en raison des violences perpétrées par les musulmans de cette région. Mgr Pierre Canisius Madagi, évêque d'Ambon, les a récemment visités au cours d'une tournée dans les Moluques du Nord. A Ternate, il ne reste plus qu'une église catholique de tous les lieux chrétiens existant jadis. Les diverses communautés chrétiennes s'y réunissent à tour de rôle.

La presse locale rapporte que de nouvelles troupes viennent de débarquer aux Moluques pour remplacer trois bataillons militaires ayant achevé leur mandat de neuf mois sur le territoire. Le gouverneur des Moluques, M. Saleh Latuconsina, a invité les nouveaux arrivants à rétablir l'ordre et la sécurité dans l'archipel, tout en restant neutres par rapport au conflit. Le chef de la police des Moluques a lui aussi été remplacé: le commandant Firman Gani, appelé à diriger la police de Célèbes Sud, a été remplacé par Edy Danadi, provenant de Java Oriental.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour