Infocatho



15.05 - Bangladesh : Importance du dialogue interreligieux.

Le mardi 15 mai, en recevant les évêques du Bangladesh, venus à Rome en visite "ad limina", le pape Jean Paul II les a invités à poursuivre le dialogue interreligieux et à développer la formation des laïcs et des prêtres.

"Le dialogue interreligieux est une partie intégrale de votre mission pastorale. Une compréhension réciproque des valeurs et des traditions des chrétiens et des musulmans peuvent aider à dépasser les attitudes de suspicion", leur a déclaré le pape.

... "Il faut que le Bangladesh conserve ses traditions de liberté religieuse et une coopération basée sur la morale humaine commune, participe à la sauvegarde de ce patrimoine".

Mgr Michael Rozario, président de la conférence épiscopale du Bangladesh, s'est réjoui du fait que l'Université de la capitale, Dacca, ait inséré dans son programme "un département de religions comparées". Mais il a aussi laissé paraître son inquiétude pour les prochaines élections générales de son pays, demandant à Jean Paul II de prier pour son pays qui se prépare à des élections générales et dont la démocratie est encore fragile. Le Bangladesh, composé de 125 millions d'habitants, est en majorité musulman, et l'islam y est religion d'Etat depuis 1988.

Pour le texte intégral en anglais : Agence de presse du Vatican

Retour