Infocatho



17.05 - Inde : Assassinat de trois religieux salésiens.

Deux prêtres et un séminariste ont été assassinés le 15 mai par un groupe de militants hindous, à Imphal dans l'Etat de Manipur, dans le nord-est de l'Inde. Les victimes sont tous trois des Salésiens de Don Bosco, une Congrégation qui dirige huit écoles dans la région.

Des hommes armés de revolvers sont entrés au noviciat salésien de Imphal, et ont tué Don Raphael Paliakara, âgé de 43 ans, maître des novices, et Don Andreas Kindo, séminariste de 25 ans. L'assassinat aurait une raison ethnique : les malfaiteurs ont en effet demandé à Don Paliakara, le responsable de la Maison, de leur remettre tous les novices appartenant à la tribu des Naga.

Devant son refus catégorique, ils ont tiré sur lui de sang froid. Don Andreas Kindo et Joseph Shino, qui avaient entendu les coups de feu, sont sortis précipitamment de la maison et, ayant vu le corps de leur confrère, ils se sont approchés, mais ils ont été immédiatement fauchés par une rafale. Les assassins se sont enfuis aussitôt.

Les violences au Manipur ont fait d'autres victimes dernièrement : le 2 décembre 2000, le Père Shajan Jacob Chittinapilly, prêtre diocésain et directeur d'une école, avait été assassiné, et, au mois de février, un autre prêtre, qui avait été menacé de mort, a échappé à un attentat.

L'homicide de deux prêtres et d'un séminariste commis hier à Imphal (Manipur, nord-est de l'Inde) pourrait avoir été un acte de vengeance de groupes extrémistes locaux contre la fermeture des écoles catholiques de la région, décidée il y a environ deux mois pour raisons de sécurité, parce que ces groupes les menaçaient en leur demandant de fortes rançons, "l'impôt révolutionnaire."

Depuis que les écoles ont interrompu leurs activités, ces groupes se sont vus privés d'une importante source de financement, raison qui auraient pu décider de se venger et de tuer trois salésiens. Les parents des étudiants des instituts fermés avaient tenté de dialoguer avec les extrémistes ces dernières semaines, mais en vain.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour