Infocatho



19.05 - Des catholiques engagés proposent aux cardinaux.

Des mouvements catholiques de la base proposent aux cardinaux, qui se réunissent à Rome pour le consistoire extraordinaire de préparer la réforme de l'Eglise catholique avant le prochain synode des évêques.

Ils annoncent en outre un "Synode du Peuple de Dieu", qui accompagnera "dans l'ombre" et par Internet interposé, le Synode des évêques prévu à Rome en octobre 2001. Convoqué par le Réseau Européen "Eglise de Liberté" et par le mouvement international "Nous Sommes l'Eglise", ces catholiques engagés soulignent le besoin urgent d'une rénovation des relations entre l'Eglise universelle et les Eglises locales et d'une réforme de la curie romaine.

Ils attendent du consistoire qu'il prenne en compte les progrès de la pensée théologique et fasse des propositions acceptables pour les Eglises protestantes et orthodoxes. Ils proposent aux cardinaux de réfléchir à l'élargissement des compétences des Conférences épiscopales et même la nomination de patriarches comme métropolites régionaux ou continentaux, "pour refléter la complexité et la diversité croissantes de l'Eglise catholique mondiale".


Pour plus d'informations : Le synode de l'ombre

Retour