Infocatho



19.05 - France : D'abord un oecuménisme interne.

Lors d'une récente rencontre avec les journalistes, le mardi 15 mai, le président de la Fédération Protestante de France, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, a présenté les objectifs que se fixe le Conseil de la F.P.F.

Il veut encourager un travail théologique commun entre les Eglises et les institutions de la FPF, en tenant compte de toutes les communions ecclésiales qui en sont membres. La Fédération n'a pas de confession de foi que ses membres devraient signer. Elles ne se mêle pas des positions théologiques ou liturgiques particulières à chaque Eglise.

Le pacte commun repose sur les affirmations centrales de la Réforme : le salut par grâce seule reçu dans la foi et l'Ecriture comme seule norme. Et le président de la FPF ne pense pas que l'élargissement à d'autres Eglises serait de nature à poser des problèmes insurmontables. "Les positions sont déjà à l'heure actuelle tellement diverses qu'elles ne risquent pas de le devenir plus."

Sans vouloir exagérer les difficultés réelles actuelles, le pasteur Jean Arnold de Clermont souhaite, d'une certaine et discrète manière, privilégier l'oecuménisme interne à la Fédération, sans pour autant s'éloigner de l'oecuménisme avec les catholiques et les orthodoxes.

Le Conseil de la FPF estime qu'après 10 ans de silence, il est temps que les protestants s'expriment sur l'écologie et la mise en péril de l'environnement. Ce thème sera le fil conducteur des prochaines assises de la FPF, programmées en 2004.

La rencontre œcuménique autour du Congo-Brazzaville, tenue récemment au siège de la FPF, a fait le point sur la collaboration entre les Eglises congolaises et les Eglises européennes. Les participants ont décidé d'encourager le processus de paix et de réconciliation, par une formation à la médiation, d'informer et soutenir les projets de développement en lien avec le COE. Pour le pasteur de Clermont, il faut dépasser le cadre étroit des relations bilatérales Congo - France et collaborer avec les Eglises d'Europe, notamment des Eglises allemandes.

Le président de la FPF a rencontré récemment, à Washington, des responsables d'Eglises sur les libertés religieuses en Europe et aux USA. Il estime que le Secrétariat d'Etat américain a la France, la Belgique, l'Allemagne et l'Autriche dans son collimateur à cause de la "guerre" que ces pays mènent contre la Scientologie.

Dans le même temps, les USA entendent bien inscrire la question de la liberté religieuse, selon leur propre ceonception, dans les négociations internationales. Le pasteur de Clermont regrette que le gouvernement français refuse de discuter de cette question avec son homologue américain.

A propos de la Charte œcuménique adoptée à Strasbourg, il pense que c'est une proposition "réaliste et modeste" ainsi qu'un "bon canevas de travail. Le Conseil de la FPF réfléchira également aux enjeux éthiques liés aux choix stratégiques de la Défense nationale et poursuivra la réflexion sur la bioéthique et le clonage thérapeutique afin de dégager ce que les Eglises protestantes peuvent proposer de spécifique.

Quant au projet de création d'une Fondation pour le protestantisme, destinée entre autres à récolter des fonds, il est entre les mains du Conseil d'Etat.


Pour plus d'informations : Fédération Protestante de France

Retour