Infocatho



15.05 - Slovaquie : Demande de la minorité hongroise.

Lors de sa dernière assemblée plénière à Bratislava, la Conférence des évêques slovaques a rejeté la demande de l'importante minorité hongroise qui souhaitait avoir son propre évêque.

Il ne peut y avoir d'évêque seulement pour les Hongrois de Slovaquie lui fut-elle ainsi répondue. La minorité hongroise compte plus d'un demi-million de membres, soit le dixième de la population slovaque. Les besoins spirituels des Hongrois de souche sont "bien couverts", a déclaré devant la presse l'évêque de Spis, Mgr Frantisek Tondra.

Mais le problème reste entier car si il y a suffisamment de vocations dans les communautés hongroises il n'existe pas de séminaire dans leur langue. Le ressentiment contre les Hongrois est palpable dans les établissements de formation slovaques et la plupart des candidats à la prêtrise font leurs études en Hongrie.

En plus d'avoir son propre évêque, la minorité hongroise revendique un vicaire épiscopal de langue hongroise dans l'archidiocèse de Kosice et dans le diocèse de Roznava ainsi qu'une "section hongroise" au sein du secrétariat de la Conférence des évêques slovaques.

Mgr Tondra a argué qu'aucune région ne parlait que le hongrois en Slovaquie. De plus, les évêques des diocèses de Bratislava, de Roznava, de Presov et de Nitra, comportant des paroisses hongroises, parlent cette langue. Le diocèse de Nitra compte même un vicaire épiscopal de souche hongroise. Mais Mgr Tondra n'exclut pas qu'à l'avenir, un évêque puisse être issu de la minorité hongroise.


Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour