Infocatho



15.05 - Russie : Les conditions de la venue du pape.

Lors de l'ouverture du congrès de la jeunesse orthodoxe russe à Moscou, dimanche 13 mai, le patriarche Alexis IIa rappelé que Jean-Paul II ne pourrait se rendre en Russie tant que les problèmes entre l´Eglise catholique et l´Eglise orthodoxe nés après la renaissance publique des communautés catholiques dans l´ex Union Soviétique, n´auront pas été résolus.

Il exige que soit mis fin au "prosélytisme catholique en Biélorussie, en Ukraine, en Russie et au Kazakhstan." Certains courants de la théologie orthodoxe considèrent en effet que les pays orthodoxes ne peuvent accueillir que des croyants orthodoxes.

Il a également que soit résolu le problème de l´Ukraine, c'est-à-dire que les églises appartenant actuellement aux communautés orthodoxes ne soient pas remises aux gréco-catholiques sous le prétexte qu'elles leur ont été confisquées à l'époque de Staline. Soulignant "la situation inégale des orthodoxes et des catholiques dans l´ouest de l´Ukraine", il a rappelé enfin que l´Eglise orthodoxe d´Ukraine, qui est fidèle au patriarcat de Moscou, est opposée à la visite du pape en Ukraine.

Ce congrès de la jeunesse orthodoxe réunit 1500 délégués venus de toute la Russie. Il devrait être l'occasion du lancement d'une organisation de la jeunesse orthodoxe qui est parfois considéréé "comme une génération perdue pour la foi."

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour