Infocatho



17.05 - Russie : Après 113 ans, elle brille à nouveau.

L'Etoile de David, supprimée par le tsar Alexandre III, brille à nouveau au sommet de la principale synagogue de Moscou après 113 ans d'éclipse.

La communauté juive de Moscou a célébré le mercredi16 mai le retour du dôme et de l'Etoile de David au sommet de la principale synagogue de la capitale russe, 113 ans après leur suppression par le tsar Alexandre III. Le dôme et l'étoile à six branches avaient couronné la synagogue pendant un an, en 1888, et figuraient sur les plans originaux de l'édifice. Le tsar avait décidé de retirer l'étoile et refusait la coupole, cédant à la pression du clergé de l'Eglise orthodoxe russe qui ne voulait dans l'horizon moscovite que ses croix et ses coupoles dorées. C'est ainsi que la synagogue fut laissée avec un toit ordinaire.

La cérémonie d'inauguration de la nouvelle coupole s'est accompagnée du lancement des travaux de construction d'un nouveau centre communautaire non loin de la synagogue. La synagogue retrouve son apparence originelle. Dans la journée, le Congrès juif russe a par ailleurs élu son nouveau président après la démission de Vladimir Goussinski qui s'est exilé en Espagne l'été dernier pour échapper à des poursuites judiciaires pour fraude, qu'il dénonce comme politiques. Leonid Nevzline, numéro deux de la compagnie pétrolière Yukos a été désigné président par intérim du Congrès juif.

Pour plus d'informations : Agence juive d'information

Retour