19.05 - France : Parler de Dieu à l'école.
A Toulouse, les parents d'élèves
de l'enseignement libre ont réfléchi aux contours d'une
question délicate :"A l'école, quel enseignement
pour les religions ?"
Cette association regroupe des écoles et lycées qui n'appartiennent
pas à l'enseignemnt public, mais où se retrouvent des
élèves de toute croyance et dénomination religieuse.
Il ne s'agissait pas d'un congrès de catéchèse
ou d'enseignement religieux. "Il ne faut pas confondre enseignement
religieux et enseignement des religions. Nous préférons
parler de la connaissance du fait religieux dans l'histoire de l'humanité."
Les congressistes ont donc d'abord défini le champ de leur démarche.
"L'heure est venue de dépasser une conception de la laïcité
posée comme une valeur de combat, d'opposition ou d'exclusion...
Quand nous nous interrogeons sur le fait de savoir comment parler de
Dieu à l'école, il ne s'agit pas pour nous de songer à
faire du prosélytisme ou à militer pour nos croyances,
mais de donner les clés philosophiques pour la compréhension
du monde."
..." Il ne s'agit pas de remettre en cause la laïcité
mais de considérer l'histoire des religions comme un savoir à
mi-chemin entre histoire et philosohie, un vecteur pour ouvrir l'esprit
et la réflexion, fut-elle critique... La connaissance des religiuons
participe du chapitre de l'histoire des civilisations. Elle est nécessaire
dans la lutte contre le mépris et l'intolérance."
..."Il s'agit de lutter contre l'ignorance religieus, d'évoquer
les grandes questions de la vie. Mais nous ne pouvons pas imposer la
foi qui relève d'un choix personnel et donc d'une liberté
individuelle."
Pour plus d'informations : U.N.A.P.E.L.
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