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19.05 - France : Parler de Dieu à l'école.


A Toulouse, les parents d'élèves de l'enseignement libre ont réfléchi aux contours d'une question délicate :"A l'école, quel enseignement pour les religions ?"

Cette association regroupe des écoles et lycées qui n'appartiennent pas à l'enseignemnt public, mais où se retrouvent des élèves de toute croyance et dénomination religieuse. Il ne s'agissait pas d'un congrès de catéchèse ou d'enseignement religieux. "Il ne faut pas confondre enseignement religieux et enseignement des religions. Nous préférons parler de la connaissance du fait religieux dans l'histoire de l'humanité."

Les congressistes ont donc d'abord défini le champ de leur démarche. "L'heure est venue de dépasser une conception de la laïcité posée comme une valeur de combat, d'opposition ou d'exclusion... Quand nous nous interrogeons sur le fait de savoir comment parler de Dieu à l'école, il ne s'agit pas pour nous de songer à faire du prosélytisme ou à militer pour nos croyances, mais de donner les clés philosophiques pour la compréhension du monde."

..." Il ne s'agit pas de remettre en cause la laïcité mais de considérer l'histoire des religions comme un savoir à mi-chemin entre histoire et philosohie, un vecteur pour ouvrir l'esprit et la réflexion, fut-elle critique... La connaissance des religiuons participe du chapitre de l'histoire des civilisations. Elle est nécessaire dans la lutte contre le mépris et l'intolérance."

..."Il s'agit de lutter contre l'ignorance religieus, d'évoquer les grandes questions de la vie. Mais nous ne pouvons pas imposer la foi qui relève d'un choix personnel et donc d'une liberté individuelle."

Pour plus d'informations : U.N.A.P.E.L.

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