Infocatho



25.05 - Congo-Brazza : La faiblesse des médias de l'Eglise.

L'Eglise est absente du paysage audiovisuel congolais et la presse catholique est peu répandue. Ce sont les conclusions d'une analyse des médias congolais faite à la veille de la Journée Mondiale des Communications Sociales, célébrée le jour de l'Ascension.

Le difficultés économiques rencontrées par la Conférence Episcopale ont entraîné l'interruption depuis 6 mois de l'Emission dominicale " Présence Catholique " retransmise par les radio et télévision publiques, Radio Congo et Télé Congo. La " Semaine Africaine ", le plus vieil hebdomadaire du pays crée en 1952 par le père spiritain Jean Le Gall, appartient aujourd'hui à la Conférence épiscopale et s'il est encore diffusé, c'est grâce aux efforts acharnés de quelques laïcs. L'hebdomadaire a cependant le mérite d'avoir été publié pendant la guerre civile de 1997 et celle de 1998-99.

Cette guerre a empêché les évêques de mettre en œuvre une pastorale spécifique sur les communications cociales. Certains projets comme "Radio Veritas" et le site Internet "Ocic.net" ne sont toujours pas opérationnels. Cette faiblesse des médias de l'Eglise reflète d'ailleurs celle de l'ensemble des médias congolais. Aujourd'hui, il n'y existe pas un seul quotidien congolais malgré la création de plus de 80 titres entre 1982 et 1992.

Une vingtaine d'hebdomadaires et mensuels sont diffusés mais aucun d'entre eux n'est disponible sur Internet. D'après le secrétaire de la commission épiscopale des Communications Sociales, M. Bernard Mackiza, une grande partie de la presse congolaise est financée par " des hommes politiques qui veulent régler leurs comptes avec leurs adversaires ". Les journaux congolais sont sujets à de fortes pressions de la part des pouvoirs politiques et économiques et leur crédibilité est compromise.

Rappelons que les Chrétiens reprèsentent 65% de la population congolaise, les adeptes des religions traditionnelles 33% et les Musulmans 2%.


Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour