Infocatho



25.05 - Mozambique : Une rencontre des religieuses.

100 religieuses appartenant à 17 congrégations de religieuses se sont réunies à Maputo pour réfléchir et mettre en oeuvre des actions précises face à sur la pauvreté et au SIDA

Cette rencontre voulait être une prise de conscience des exigences pastorales de ces congrégations. Les religieuses doivent vivre dans la réalité et réaliser leur mission au sein de la société, d'une manière prophétique, en restant fidèles à leur vocation, afin de donner une réponse aux deux grands problèmes qui affligent aujourd'hui le pays.

L'évêque de Maputo, Mgr Tomé Makhweliha, a lui aussi participé à la rencontre. L'appel à vivre dans une vision de la spiritualité et une communauté de prière ne doit pas, de toute façon, faire oublier la société où vivent les hommes.

Un exemple a été donné d'un monastère de contemplatives qui veulent jhoindre les deux exigences. Dans ce monastère, une religieuse a la tâche de communiquer à ses consœurs tout ce qu'elle appris en lisant les journaux et en écoutant les bulletins radiophoniques, de façon à ce que les activités de prière puissent se développer sur la base d'une connaissance concrète de la réalité.

Lors de son intervention, Mgr Makhweliha a confirmé que "la mission se poursuit": "nous devons continuer à être des missionnaires et des religieux selon le style de Jésus qui a envoyé ses disciples". Mgr Makhweliha participera, en autres, au mois d'octobre, au Synode des Evêques en sa qualité de représentant de la Conférence épiscopale du Mozambique.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour