Infocatho



25.05 - Gabon : Comment annoncer Jésus-Christ ?

Pour Mgr Basile Mvé Engone, archevêque de Libreville et président de la Conférence épiscopale du Gabon, les deux objectifs principaux de ce début de siècle sont la révision de la pastorale pour l'Evangélisation et le développement de l'utilisation des médias au service de l'Evangile.

Dans un entretien avec l'agence vaticane Fides, Mgr Engone a évoqué les orientations pastorales actuelles dans ce pays qui compte 653.000 catholiques sur une population de 1.200.000 habitants. "La prolifération des sectes au Gabon, comme au Congo-Brazzaville, pose un problème à l'Eglise catholique. Nous devons donc repenser l'évangélisation en partant des diocèses, en particulier dans nos pays, où les rites traditionnels continuent d'influencer la religion. Aujourd'hui, les familles se tournent plus facilement vers les guérisseurs (" Nganga ") que vers les paroles de Dieu."

... "Les médias constituent un puissant moyen d'Evangélisation. Je pense que l'Eglise doit avoir ses propres médias : c'est une nécessité dans le monde actuel. Nous devons former la conscience chrétienne à partir d'émissions radios. A Libreville, Radio Sainte-Marie, dont les émissions pourraient par la suite être reprises dans chaque diocèse, attend encore une autorisation de l'Etat."

... "Après la Radio, j'espère pouvoir créer un journal comme celui de la Conférence épiscopale du Cameroun " L'effort camerounais " ou " La Semaine Africaine " de la Conférence épiscopale du Congo Brazzaville. Pour l'instant, j'ai beaucoup d'idées mais je suis encore à la recherche de personnes qualifiées pour créer le journal de l'Eglise du Gabon."

... "Les valeurs démocratiques mises en avant par la Conférence sont intégrées au fur et à mesure dans les programmes des partis politiques gabonais qui comprennent, enfin je l'espère, les concepts de partage du pouvoir, de l'alternance….J'espère que les partis politiques se conformeront de plus en plus à l'esprit démocratique, qui est à l'origine du respect, du dialogue, du gouvernement juste, de la tolérance…Les Gabonais ont compris que prendre le pouvoir pour tout détruire ne sert à rien."

... "Les événements du Congo, de la République Démocratique du Congo et autres pays, doivent nous encourager à la vigilance, qui implique une justice égale pour tous et une lutte sans répit contre l'impunité et la corruption."

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour