Infocatho




23.05 - Canada : Le dialogue avec les autochtones.

A la veille de la célébration de la Pentecôte, Mgr Gérald Wiesner, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada apublié une lettre pastorale invitant les catholiques à éviter quoi que ce soit qui pourrait devenir cause d'une rupture entre les Canadiens autochtones et non-autochtones.

..."Inspirés et transformés par la présence de Dieu, les premiers disciples ont trouvé les mots appropriés et le courage nécessaire pour proclamer la Bonne Nouvelle et en vivre pour ainsi influencer les personnes d'autres cultures et religions. Aujourd'hui, le même Esprit continue de nous amener à ouvrir nos cœurs à Dieu et à réparer les ruptures et les malentendus dans nos propres vies et nos collectivités!"

..." Au moment de célébrer la grande fête de la Pentecôte, je voudrais attirer votre attention sur une grave rupture au sein de notre collectivité nationale, à savoir celle entre les Canadiens autochtones et non-autochtones. Cette rupture n'est pas seulement de nature socio-économique, bien que les taux de pauvreté, de suicide, d'emprisonnement et de mortalité infantile chez les Autochtones soient nettement plus élevés que la moyenne nationale. Cette rupture réside aussi dans notre incapacité de communiquer les uns aux autres nos rêves, nos espoirs, nos aspirations et notre vision d'un avenir meilleur."

..."Les nouvelles mesures mises en place afin de resserrer les liens avec les peuples autochtones sont des signes manifestes de l'action de l'Esprit dans l'Église catholique au Canada aujourd'hui. Malgré la générosité des personnes qui ont été associées à cette réalité du passé, nous reconnaissons plus que jamais auparavant que le colonialisme et les pensionnats ont miné tragiquement la dignité et l'autonomie des collectivités, des familles et des personnes autochtones. La Pentecôte nous rappelle à point nommé que Dieu continue de nous inviter à accueillir tous les peuples et à collaborer avec eux."

..."Comment pouvons-nous consacrer plus d'énergie au travail de réconciliation, de solidarité et de communion avec les peuples autochtones? ... Dans leur lettre de septembre 2000, les chefs des Églises au Canada se sont prononcés en faveur d'une pétition adressée au Premier ministre, afin qu'il prenne les mesures nécessaires pour relancer le processus de reconnaissance des revendications autochtones et des droits connexes, par le biais d'une commission indépendante. Certains des principaux dirigeants autochtones, dont le Chef national Matthew Coon-Come, se sont joints aux chefs des Églises dans cette démarche.

..." Dans cette même optique, les paroisses, les écoles et les divers organismes ecclésiaux ont été invités à assumer un rôle actif par le biais des quatre moyens suivants : en appuyant la cause des revendications territoriales; en se familiarisant avec la documentation qui traite de cette question; en échangeant avec d'autres personnes sur ces questions, notamment des Autochtones; en priant pour que survienne une conciliation équitable des droits de tous ceux et celles qui vivent dans notre pays."


Pour plus d'informations : Conférence épiscopale canadienne

Retour