Infocatho



25.05 - Canada : Les cellules souches et l'embryon.

L'Office catholique OCVF, en relation avec l'épiscopat canadien commente un document de travail " Recherche sur les cellules souches humaines : La santé dans un cadre éthique " que publie les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Un document à connaître en son entier.

... "Depuis trois ans, l'OCVF organise un séminaire annuel sur la biotechnologie. Scientifiques, théologiens, philosophes, juristes, éthiciens, évêques ainsi que d'autres chefs de file catholiques en sont les participants. Ces rencontres annuelles favorisent le dialogue science-foi, facilitent la compréhension des réalisations scientifiques les plus récentes et alimentent notre réflexion éthique."

"Elles nous amènent aussi à mieux comprendre le fonds commun que partagent la foi et la science, puisque toutes deux traitent des merveilles et des mystères de la création et du parcours de la découverte. La science et la foi peuvent s'informer l'une l'autre; chacune à sa façon nous rapproche de Dieu. "

... "Nous reconnaissons le désir d'IRSC de voir à l'amélioration des conditions de vie en favorisant le traitement et la guérison de personnes souffrant de maladies graves.Nous apprécions le fait que, dans ce climat d'enthousiasme que soulève la possibilité de nouvelles thérapies, IRSC soit bien conscient des enjeux éthiques sérieux qu'implique la recherche sur les cellules souches.

... "Nous faisons vivement nôtre la recommandation qu'IRSC impose un moratoire sur le financement des activités suivantes : - les recherches dans le cadre desquelles des cellules souches pluripotentes humaines sont combinées à un embryon animal ;- ·les recherches dans le cadre desquelles des cellules souches pluripotentes animales sont combinées à un embryon humain."

... "Nous sommes d'avis, appuyés en cela par l'opinion de scientifiques et d'autres professionnels, que, dès la conception, il s'agit d'un être humain... À la lumière de ce qui précède, il n'y plus aucun doute que l'embryon est un être humain. C'est là non seulement une donnée scientifique bien acceptée mais aussi le motif précis pour lequel l'embryon humain possède tant de valeur aux yeux des chercheurs. La question aujourd'hui est de savoir comment on traitera et respectera comme personne cet être humain d'une vulnérabilité si grande."

... "Tout être humain, dont l'embryon, doit être traité avec le plus grand respect et avec grande dignité. Puisque l'obtention de cellules souches provenant d'embryons humains, quelle que soit la méthode d'extraction, aboutit à la destruction de l'embryon, il ne peut vraiment pas y avoir de position mitoyenne comme le suggère le document de travail."

... "On ne devrait utiliser aucun être humain, dont l'embryon, comme un moyen pour atteindre une fin; aucun être humain ne devrait être considéré comme étant " en surplus ", comme " surnuméraire ". La destruction d'un être humain, même pour venir en aide à un autre, reste toujours un mal. Tant les moyens que l'objectif doivent être un bien; il n'y a pas de voie mitoyenne... On ramène ainsi l'embryon de l'état de sujet à celui d'objet, faisant d'un être humain muni de dignité une source de matériel organique.

... "En guise de conclusion, nous réitérons nos remerciements à l'endroit d'IRSC pour l'invitation au grand public à s'impliquer dans l'élaboration de lignes directrices qui guideront le financement de la recherche sur les cellules souches humaines. Vous avez là une tâche extrêmement importante, toujours fascinante aussi puisqu'elle traite de la nature et du mystère de la vie humaine et de la signification que nous y attachons."

Nous espérons avoir été constructifs et comptons recevoir copie de votre rapport. le vendredi 20 avril.

Pour le texte intégral : Conférence des évêques du Canada

Retour