Infocatho



21.05 - Indonésie : Un peu d'espoir de paix.

Pour son premier jour à la tête de la police des Moluques en Indonésie, Edi Darnadi a assuré qu'il rétablirait l'unité au sein des départements provinciaux, en éliminant les divisions religieuses.

..."J'ai visité hier plusieurs commissariats dans différentes zones de l'archipel, a dit aujourd'hui le vendredi 18 mai, le général Darnadi, âgé de 50 ans, depuis Ambon, chef-lieu des Moluques. Je trouve honteux que les agents de police soient divisés en fonction de leur religion, qu'ils vivent et travaillent dans l'enceinte d'une communauté déterminée, en suivant leur propre religion".

Les départements sont en effet constitués sur une base religieuse. En outre, le quartier général de la police d'Ambon se trouve dans une zone de la ville où la population est en majorité musulmane, tandis que le siège central de la police des Moluques se situe dans un autre quartier d'Ambon, considéré comme "neutre".

Edi Darnadi, qui a pris la place du commandant Firman Gani (muté aux Célèbes méridionales) a déclaré qu'il fallait réunifier les différents départements de police sous un unique commandement. Ce n'est que de cette manière, a-t-il affirmé, que l'on pourra ramener l'ordre et la loi sur le territoire, troublé par le conflit entre musulmans et chrétiens déclenché le 19 janvier 1999.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour