Infocatho



23.05 - Afghanistan : Comme une étoile jaune.

Désormais, en Afghanistan, les hindous font les frais de l'intolérance religieuse des taliban, au pouvoir : ils devront désormais porter sur leurs vêtements un signe les distinguant des musulmans.

La date d'entrée en vigueur de ce nouvel édit et la forme exacte que prendra le signe distinctif ne sont pas encore décidées, a précisé le ministre de la police religieuse, Mohammed Wali. Les femmes hindoues devront en outre porter le voile intégral, comme les autres femmes afghanes.

Cette mesure a provoqué la colère de l'Inde, à majorité hindoue. "Nous déplorons absolument de tels ordres qui relèvent de façon patente d'une discrimination", a dénoncé Raminder Singh Jassal, porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères. "C'est une nouvelle preuve de l'obscurantisme et de l'aspect inacceptable de l'idéologie des taliban", qui contrôlent 95% du pays.

L'archevêque Oswald Gracias, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques en Inde, a appelé "tous ceux qui croient à la protection des droits de l'Homme et de la dignité à s'élever" contre le port du signe distinctif par les Hindous. "Aucune religion ne professe la discrimination à l'encontre des autres religions", a-t-il souligné.

De nombreux hindous et membres d'autres minorités religieuses ont fui le pays depuis l'arrivée au pouvoir des taliban en 1996. Mohammed Wali a justifié la promulgation de l'édit par l'application stricte de la charia, la loi coranique. "Les minorités religieuses vivant dans un Etat musulman doivent être identifiées", a-t-il affirmé. On compte au moins 5.000 hindous à Kaboul et plusieurs milliers d'autres dans le reste du pays mais il n'existe aucun chiffre précis.


Les nouvelles lois ne s'appliqueront qu'à eux dans la mesure où il n'y a pas ou peu de chrétiens et juifs en Afghanistan et où les Sikhs sont déjà aisément reconnaissables à leur turban, a précisé le ministre, sans dire si les étrangers seraient contraints également de porter le signe distinctif.

De son côté, Munawaar Hassan, secrétaire général du Parti islamique au Pakistan, le seul pays à reconnaître le régime taliban, a assuré qu'il s'agissait en fait de protéger les hindous. "On devrait féliciter les taliban. La protection des minorités est un devoir pour tous les pays musulman et cette mesure semble entrer dans ce cadre".

Pour plus d'informations : Conférence de évêques de l'Inde

Retour