Infocatho



25.05 - Pakistan : Dialogue et liberté religieuses.

Recevant les évêques du Pakistan, venus en "visite ad limina", le pape Jean-Paul II a salué leur courage dans leur défense de la liberté religieuse et les a encouragés dans la voie du dialogue interreligieux.

C´était leur première "visite ad limina" depuis le dramatique épisode du suicide, le 7 mai 1998 de l'évêque de Faisalabad, Mgr John Joseph, 65 ans. Il voulait protester contre la condamnation à mort d'un chrétien accusé de "blasphème" et l'absence d'aide dans sa tentative de le sauver.

Le dialoghue interreligieux cnstitue l'un des aspects essentiels de la mission pastorale. "Dialogue ne veut pas dire abandonner ses propres principes, ni être amené à un faux irénisme, leur a dit Jean Paul II. Mais plutôt, rester fidèles à nos traditions religieuses et à nos convictions, tout en étant ouverts pour comprendre les fidèles des autres religions dans un esprit d´humilité et de franchise".

La culture pakistanaise "reconnaît et défend la place de Dieu dans la vie publique". "Ceci devrait permettre aux fidèles des différentes religions de travailler ensemble afin de défendre l´inestimable dignité de chaque homme et de chaque femme, de la conception à la mort naturelle, et de construire une société dans laquelle les droits inaliénables de tous sont respectés et protégés, et spécialement le droit à la vie".

Pourtant, la persécution religieuse est une réalité de ce pays. "Malheureusement, continuait le pape, il y a encore de nombreuses personnes qui doivent subir des épreuves pour leur fidélité au Christ. Elles sont parfois regardées avec soupçon et ont l´impression de ne pas être considérées comme des citoyens à part entière de leur propre pays, spécialement devant la justice qui ne respecte pas suffisamment la liberté religieuse des minorités".

... "Je suis conscient des circonstances difficiles de leur ministère."

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour