Infocatho



21.05 - Espagne : Savoir dialoguer avec son temps.

La tâche du théologien moraliste est très difficile, parce qu'il doit dialoguer continuellement avec la culture du temps où il vit et, surtout aujourd'hui, il lui faut un comportement bénévole et non pas rigide.

Cette thèse a été soutenue par le P. Marciano Vidal, rédemptoriste, théologien moral, dans un cours organisé par le Département de pastorale de la Congrégation espagnole des Religieux, qui s'est tenu à Madrid les 17 et 18 mai. Le mardi 15 mai, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié une "Notification" à propos de certains écrits de Vidal, signée par le théologien lui-même, qui a déclaré accepter les observations doctrinales faites à son égard.

Parlant à des religieux, le théologien rédemptoriste a souligné que "dans le discours théologico-moral, on doit tenir compte non seulement de la linéarité académique dans les analyses des problèmes moraux, mais également, et peut-être surtout, de la recherche de la meilleure manière afin que la vérité morale soit subjectivisée par la conscience personnelle".

Cela veut dire que pour atteindre son but, le moraliste "doit se munir d'une grande dose d'humilité, et se tenir au courant des données provenant de l'anthropologie et de la théologie, en les vérifiant toujours à la lumière du Magistère ecclésiastique". En conséquence, "les meilleurs projets théologico-moraux sont ceux qui dérivent d'un intérêt particulier pour offrir une synthèse de la morale chrétienne en dialogue avec les disciplines concernant l'homme".

En ce qui concerne son affaire personnelle avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le théologien rédemptoriste a expliqué, dans une déclaration faite en même temps à la chaîne radiophonique de la Conférence épiscopale espagnole, que le 2 juin 2000, lors d'une rencontre avec le cardinal Ratzinger, il a exprimé quatre convictions de fond. " 1 - Ma conviction est de faire une théologie au service de l'Église, qui ne soit ni contre ni en marge; 2 - Une théologie à travers l'épistémologie de la raison et de la foi, comme le précisent le deuxième Concile du Vatican, l'Ecriture sainte, la tradition et le magistère de l'Église; 3 - dans l'esprit de Saint Alphonse de Liguori, pour une morale pastorale qui cherche à être salvatrice; 4 - et ce, dans la situation présente, qui a besoin d'être reformulée et de nouveau enracinée, comme l'a dit le Concile Vatican II et d'après ce qu'a demandé maintes fois Jean Paul II".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour