Infocatho



23.05 - Russie : Malgré les divisions et les incompréhensions.

Malgré les divisions et les incompréhensions entre chrétiens, il est nécessaire de s'adresser aux jeunes en leur proposant le christianisme de manière claire et efficace : il est possible de s'unir dans de nombreuses initiatives pour réaliser cette grande tâche, affirment les participants de la Conférence du Comité Consultatif Chrétien Inter-Confessionnel.

Ce comté cpnsultatif est le seul organisme oecuménique existant actuellement en Russie. Sous la présidence commune du Métropolite orthodoxe Mgr Kirill, de Smolensk, de l'Archevêque catholique Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, et du pasteur baptiste Petr Konovalchik, la Conférence s'est terminée le 18 mai à Moscou. Face aux grands défis de la société contemporaine, elle a étudié le thème de réflexion suivant : " Je suis avec vous jusqu'à la fin des temps ", et se proposait avant tout de réfléchir à l'évangélisation des jeunes en ce début du troisième millénaire.

Le document final déclare notamment : " Notre rencontre marque le début d'un processus d'union des efforts de la jeunesse chrétienne pour le redressement moral de la société qui entre dans une époque historique. En passant le seuil du troisième millénaire, nous autres, chrétiens, nous prenons toujours plus conscience de nos responsabilités communes pour notre avenir."

..." Le monde contemporain nous présente des défis nouveaux, qu'il n'était pas même possible d'imaginer il y a quelques dizaines d'années. On n'avait jamais vu s'ouvrir d'aussi grandes possibilités d'ouverture et de compréhension réciproque, de renforcement des rapports dans toutes les directions, et d'évangélisation. En ce temps de la responsabilité, nous ressentons de manière très vive la nécessité de suivre l'Evangile, la signification de notre témoignage personnel et commun de la vérité révélée par le Christ et dans le Christ. Notre Rencontre à Moscou n'a pas été autre chose que l'expression de notre exigence commune d'approfondir notre connaissance réciproque, de tendre à une compréhension plus grande, d'avoir un dialogue ouvert, et de trouver, par des efforts communs, des réponses aux questions que la vie pose aujourd'hui à la jeunesse chrétienne."

La Conférence a étudié en groupes de travail les questions suivantes : témoignage chrétien des jeunes dans la société, méthodes de pastorale des jeunes dans les différentes Eglises, dans les écoles de théologie et dans l'enseignement religieux, la participation aux processus sociaux et politiques, les défis des sectes et du laïcisme.

Il faut noter tout particulièrement l'activité des représentants du nouveau Département des jeunes du Patriarcat de Moscou. Mgr Stanislaw Rylko, secrétaire du Conseil Pontifical pour les Laïcs, a assisté à la Conférence et y a apporté le salut du Saint-Père. Par delà les divergences actulles dans les relations entre l'Eglise russe et l'Eglise catholique romaine, cette Conférence est une lueur d'espérance, qui rejoint l'attente des jeunes orthodoxes exprimée récemment à Damas lors de la venue du pape.


Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour