Infocatho



25.05 - Des initiatives pour agir à l'O.N.U.

Les voies à parcourir pour augmenter la pression sur les Nations Unies et sur les Etats en faveur du sud du monde sont le thème des journées centrales de la conférence "Vie religieuse et intérêt global", en cours actuellement à New York.

Cette réunion, promue par la campagne internationale "Break the silence - Peace for Africa", a pour objectif de sonder les possibilités susceptibles d'insérer l'âme morale au sein des institutions internationales. "l'Eglise, les missionnaires, a déclare à l'agence MISNA l'un des participants, le P. Gino Barsella, directeur du magazine "Nigrizia", constituent un réseau capillaire présent parmi les gens et le travail qu'ils accomplissent, les informations, les indications qu'ils recueillent représentent une ressource dont la portée est souvent exprimée de façon minimale".

Il ne suffit pas de garantir l'assistance aux populations affligées par les problèmes de la faim, de la pauvreté, des inconvénients sociaux. Il faut aller au delà, en présentant et en défendant les instances de ces masses là où s'exerce le pouvoir politique et économique de haut niveau. C'est ce que tentent de faire les Ong, en particulier celles d'inspiration catholique, qui oeuvrent dans le cadre des Nations Unies.

A ce propos, les représentants de "Pax Christi" ont raconté leur difficile expérience d'organisation active sur le terrain et dans le même temps, au siège des Nations Unies. La liste des Ong affiliées à l'Onu est complètement réexaminée tous les quatre ans et certains gouvernements, gênés par les plaintes et par l'engagement en faveur de la défense des droits des minorités sans voix, tentent systématiquement de faire exclure Pax Christi.

"La mondialisation s'est accompagnée d'un saut de qualité dans le secteur de la communication - souligne le P. Barsella, et nous devons en tenir compte, en renforçant la collaboration et la coordination au sein du monde catholique et missionnaire. Les problèmes sont de plus en plus globalisés, les solutions et les campagnes doivent donc l'être elles aussi. De cette façon, même les initiatives entreprises au niveau national trouveront leur juste valorisation".


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour